Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Comprendre les recherches de ECBU
Question Bonjour, pourriez vous m'indiquer ce que PH signifie et le taux qui correspond et aussi les nitrites? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre les résultats de votre ECBU et plus particulièrement la signification de PH et nitrites.

Tout d’abord, voici la définition qui est donnée à PH sur le site Labtestsonline (site d’information publique sur les examens de biologie médicale, réalisé par les professionnels du laboratoire) :  
« pH
Mesure de l'acidité ou l'alcalinité d'une substance en solution
. Un pH de 7 correspond à la neutralité. Une substance présentant un pH inférieur à 7 est dite acide, avec une acidité accentuée plus on se rapproche de 1. A l'inverse, une substance avec un pH supérieur à 7 est basique (alcaline), plus la valeur du pH est proche de 14 plus l'acalinité augmente. »
http://www.labtestsonline.fr/Glossary/Glossary_PH.html

Concernant les normes du PH urinaire, voici ce que nous apprend l’article du site Allodocteurs (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :
« Les réponses avec Michel Daudon, biologiste des hôpitaux :
Sur l'ensemble des mictions de la journée, l'urine a un pH qui va varier entre 4,5 (ce qui est très acide) et 7,5 (ce qui est un peu basique). Le pH va varier en fonction du régime alimentaire et des périodes de jeûne. Il est normal que cette urine varie de son pH quotidiennement. Cela garantit une bonne élimination des substances potentiellement cristallisables qui pourraient donner des calculs par exemple.
"Quand on urine avec un pH à 4, cela ne brûle pas car les cellules sont habituées à ces pH. L'organisme est prévu pour cela. Dans l'estomac nous avons des pH bien inférieurs. »
http://www.allodocteurs.fr/maladies/prostate-reins-vessie/urine/l-039-urine-doit-elle-etre-basique-acide-ou-neutre_11952.html

Enfin, sur la présence de nitrites dans les urines, voici les informations apportées par Labtestsonline :
« Infections urinaires: La présence de leucocytes et généralement de nitrites dans les urines signifie que des bactéries sont présentes dans la vessie ou les voies urinaires. Les urines infectées contiennent également parfois des traces de sang (que l’on peut parfois détecter à l’œil nu sous forme d’hématurie microscopique) et des protéines (il ne s'agit pas alors d'albuminurie comme on peut en voir dans certaines insuffisances rénales, mais de la réaction due aux protéines formant le pus présent dans les urines, le pus étant constitué de globules blancs et de microbes). »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Urinalysis.html?tab=3

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur de cette analyse.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut