Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Pertes marron
Question Bonjour, j'ai mes règles depuis 1 an et elles sont irrégulières. Il y a 3 semaines j'ai eu mes règles et cela fait 3 jours que j'ai des légères pertes marron. Je n'ai aucune douleur ni irritation. Je n'ai jamais pris de pilule et n'ai jamais eu de relations sexuelles. J'aimerais savoir si ces pertes marron sont graves ? Merci de répondre .
Réponse

Bonjour,

Vous êtes réglée depuis peu et vous avez depuis quelques jours, des pertes marron.

Vous indiquez que vos règles sont irrégulières, votre cycle n’est donc pas encore stabilisé ce qui est normal à votre âge, comme le confirme le site Docteur Clic :
« - À l'adolescence, avoir des règles irrégulières n'a rien d'anormal puisqu'il faut parfois 1 à 2 ans pour que les règles soient régulières.
   - Mais ce qui se passe aussi, c'est qu'une adolescente aux règles irrégulières peut très bien tomber enceinte à la suite d'un rapport sexuel. C'est pourquoi, en cas de rapport sexuel sans contraception comme la pilule ou les préservatif des règles qui ne viennent pas à l'heure doivent obligatoirement inquiéter : en fait de règles irrégulières, il s'agit alors d'un retard de règles.
   - Dans le cas contraire (absence de rapport sexuels, ou contraception efficace), inutile de s'inquiéter avant plusieurs cycles.
   - La disparition des règles sur une courte période n'est ni nocive ni inquiétante.
   - Les règles sont sous la dépendance d'un système de régulation hormonale qui implique via les hormones le cerveau, les ovaires et l'utérus. Un déménagement, un voyage, un décalage horaire, un choc psychologique, un stress important, un chagrin d'amour voire une simple contrariété, tout cela peut retarder leur apparition. L'irrégularité des règles se juge donc sur la durée. »
http://www.docteurclic.com/symptome/regles-irregulieres-chez-la-jeune-fille.aspx#p1

En ce qui concerne les pertes marron, voici la réponse du Dr Jean-François Augé (médecin généraliste) à une question posée sur ce sujet :
« […] Cependant, le mois dernier j'ai eu un retard de règles de trois jours et ensuite des pertes marrons avec douleurs au ventre […] »
Bonjour, Dans votre cas, il faut savoir avant tout avec certitude si vous êtes enceinte ou non. […]. Si le test est négatif, la situation est très différente, il n'y a pas d'urgence.
Cela peut être un dérèglement transitoire (fréquent et sans conséquence) […] »
http://www.docteurclic.com/questions-reponses/pertes-marrons-a-la-place-des-regles.aspx

En tant que service de documentation nous ne pouvons pas aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, si ces pertes perdurent, de consulter votre médecin ou un gynécologue.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre du Planning familial. Voici les coordonnées des antennes de votre département :
Le Groupe Local du Planning Familial - 13
13 - Bouches-du-Rhône - AIX en PROVENCE
04 91 91 09 39
Le Planning Familial - 13
13 - Bouches-du-Rhône - MARSEILLE
04 91 91 09 39

Vous pouvez également contacter les équipes de Fil santé jeunes où des spécialistes, dont des médecins, pourront vous apporter une réponse adaptée à votre situation.
http://www.filsantejeunes.com/la-ligne-decoute-appeler-fil-sante-jeunes-6259

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut