Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Info bilan sanguin et urinaire
Question Bonjour, mon endocrinologue a demandé un sevrage d'hydrocortisone et de potassium sur 24H pour un bilan sanguin et urinaire. J'ai commencé le sevrage samedi 26 août 2017 au soir. Lundi matin on devait venir me faire le bilan sanguin, sauf qu'au centre de soins où je me trouve actuellement, ils n'ont pas commandé un tube en verre spécifique pour ce type de bilan. Je devais également commencer à collecter mes urines sur 24H. Etant donné l'erreur, le médecin de ce centre a décidé de tout reporter au jeudi 31 août. Jeudi matin, je commence ma collecte d'urine à 08h20 (dans un pot de 2 litres non stérile) et un bilan sanguin est fait à 08h00. Vers midi, l'infirmière me dit qu'il y a eu erreur sur le bilan sanguin et qu'il faillait qu'elle recommence dans l'après-midi (je ne suis plus à jeun). Hier matin, l'aide-soignante vide le pot d'urines sans avoir au préalable prélevé un échantillon pour l'analyse. L'infirmière nouvellement arrivée dans l'établissement n'avait pas eu la consigne de ce prélèvement. Et seulement vers 13h le médecin donne la consigne de recommencer la collecte d'urine sur 24H. Donc aujourd'hui à 13h00 , j'ai fini ma collecte. L'infirmière est venue faire le transfert d'un échantillon de cette urine à 15h10 dans un tube à bouchon beige et l'a mis au frais jusqu'à lundi pour analyse. Ma question est : l'urine peut-elle être gardée 48H dans ce type de tube jusqu'à l'analyse ? Pour info, depuis le samedi 25 août je suis toujours sous sevrage d'hydrocortisone et de potassium tant que les analyses ne sont pas faites ce qui me fatigue énormément est j'ai la tête lourde . Merci pour votre réponse. Cordialement
Réponse

Bonjour,

Vous avez recueilli vos urines sur 24h après plusieurs tentatives et vous vous demandez quelle est la durée de conservation maximale de cet échantillon.

Le site des Laboratoires de Proximité Associés (qui regroupe 12 laboratoires d'analyses médicales en Bourgogne-Franche-Comté) indique que la durée de conservation des urines est de maximum 12 h :
« Recueil des Urines de 24 heures
Le flacon est fourni par le laboratoire
Le volume est important, la totalité des urines doit être recueillie.
- 1er jour : au lever, rejeter les urines dans les toilettes.
-  Noter la date et l’heure (=début du recueil) sur le flacon.
-  Recueillir ensuite pendant 24 heures toutes les urines émises y compris celles de la nuit et du lendemain matin au lever (même heure que la veille).
-  Noter la date et l’heure de fin de recueil.
-  Conserver le flacon dans un endroit frais (entre 2 et 8°C si possible) et sec pendant la durée du recueil.
-  Identifier le(s) flacon(s) avec votre nom et votre prénom
-  Conserver les urines entre 2 et 8°C et les apporter le jour même au laboratoire (conservation maximum 12h). »

http://www.mesanalyseslpa.fr/page/les-prelevements

En complément, Exalab (groupement régional de laboratoires de biologie médicale indépendants) précise que l’échantillon peut être conservé 48h sous condition d’être transféré dans un tube boraté :
« Conservation et acheminement

Le pot est identifié (NOM PRENOM DDN DATE HEURE de prélèvement).
Le patient s’identifie également avec la fiche de renseignements ECBU.
Laisser au réfrigérateur si le délai est supérieur à 2h.
Délai maximum de conservation : 2h à température ambiante,12h entre 2 et 8°.
Vous pouvez aussi lors de votre visite au laboratoire demander un tube boraté [qui contient de l'acide borique ou un borate] qui stabilise les Urines ; il faudra alors percuter le tube boraté sur la canule après avoir retiré l’autocollant. Laisser le tube se remplir complétement. Délai maximum de conservation : 48h, température entre 15 et 25°. »
http://laboratoire.exalab.fr/conditions-de-prelevement.html

Pour information, l’acide borique est un « Antiseptique à usage externe.
L'acide borique est bactériostatique : il s'oppose à la prolifération des bactéries sans pouvoir les tuer. Il est employé dans de nombreuses préparations, dont l'eau boriquée à 3 %, la vaseline boriquée à 10 %, et certains produits ophtalmologiques. L'acide borique permet de désinfecter la peau et les muqueuses sur de petites surfaces ; il est peu irritant. Des intoxications sont possibles en cas d'application étendue, surtout chez le nouveau-né et le nourrisson : troubles digestifs, chute de la température, atteinte rénale, défaillance circulatoire aiguë. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/acide_borique/10897

Le délai de 48h semble donc possible si votre recueil d’urines a bien été mis dans un tube boraté.

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de vérifier ces informations auprès de votre pharmacien ou de contacter votre médecin traitant.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut