Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question IRM sous anesthésie
Question comment puis je passer une IRM sous anesthésie générale ?
Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM mais vous êtes claustrophobe et de plus vous ne pouvez être allongée en raison de douleurs. Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’un examen sous anesthésie générale.

Comme l’indique les informations fournies par le Pôle d'anesthésiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg au Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2008. (Les Essentiels. - Elsevier Masson, 2008. -  p. 281-293), il est possible d’avoir recours à l’anesthésie générale :
« L'anesthésie pour IRM chez l'adulte est indiquée chez les patients pusillanimes, claustrophobes ou atteints de pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques). […]
Une sédation par Midazolam peut être suffisante chez les patients anxieux. En cas d'anesthésie générale, le contrôle des voies aériennes (intubation ou masque laryngé) est indispensable en raison des difficultés extrêmes d'accès au patient en cours d'examen. »
http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca08/html/ca08_20/ca08_20.htm

Cette information est confirmée par le Dr Annic ANDRE du Service de Neuroradiologie de l’Hôpital Roger Salengro du CHRU LILLE:
« ANESTHESIE POUR NEURO-IRM
Pourquoi faut-il quelquefois une anesthésie ?
L’immobilité stricte est indispensable pour la qualité des images.
L’environnement est hostile car bruyant, froid (17 degrés), le patient est tout seul dans le tunnel et la salle d’IRM pour éviter l’exposition du personnel au champ magnétique ; une injection de produit de contraste (gadolinium) est souvent nécessaire.
Il faut donc une anesthésie chez tout patient incapable de supporter cet environnement en restant immobile. Sont concernés tous les enfants de moins de 6 ans et les enfants plus âgés et adultes présentant une pathologie incompatible avec une immobilité stricte pendant 20 à 60 minutes.
Anesthésie de l’adulte en neuro-IRM
1. Indications : échec prémédication et pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques)
2. Technique AG : IV propofol avec ou sans morphinique, ML, ventilation spontanée surveillance comme les enfants.
[…]
Contre indications liées à l’état du patient
                L'obésité morbide ne permet pas d'insérer le patient dans le tunnel étroit.
                Impossibilité de rester allongé et impossibilité de rester immobile
                La claustrophobie
                La grossesse en dehors d'indication formelle
                L’allergie au produit de contraste (gadolinium)  »
http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2008/anesth%C3%A9sie_en_irm_2008.pdf

Nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’examen d’IRM afin d’évaluer avec lui, la possibilité de passer cet examen sous anesthésie générale.

Ce professionnel pourra alors vous orienter vers le service hospitalier le plus proche de votre domicile pratiquant l’examen sous anesthésie.

On peut lire notamment sur le site du Service d’anesthésie du Centre hospitalier de Compiègne :
« Le service d'anesthésie du Centre Hospitalier prend en charge l'anesthésie et les soins pré et post-opératoires immédiats des patients devant subir une opération, un examen ou la mise en place d'un dispositif particulier (pace maker, chambre implantable...). […] »
http://www.ch-compiegnenoyon.fr/annuaire-0-41.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver une solution adaptée à vos besoins pour passer votre examen d’IRM dans les meilleures conditions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut