Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Trouble bipolaire et psoriasis
Question Y a-t-il un lien entre trouble bipolaire et psoriasis ? Existe-t-il des études scientifiques publiées sur la question ? Merci d'avance pour votre réponse, bien cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si des études ont été réalisées sur un éventuel lien entre psoriasis et troubles bipolaires.

Nous vous proposons plusieurs articles scientifiques qui abordent la question des troubles bipolaires ou des troubles dépressifs en général, en lien avec cette maladie de peau.

- Psoriasis et dépression chez l’enfant / A. Chamoun, L. Goudetsidis, F. Poot, F. Bourdeaud’hui et G. Titeca.
In Revue Médicale de Bruxelles (2015 ; 36 : 23-8) :
« […] Les jeunes ayant du psoriasis avant 20 ans seraient plus à risque de développer des troubles psychiatriques. En effet, il a été montré que 25 à 30 % des enfants qui ont développé un psoriasis sans antécédent psychiatrique, vont présenter une dépression, de l’anxiété ou un trouble bipolaire ultérieurement.
Cette maladie aura un effet significatif sur le développement de leur personnalité et en influencera la morbidité psychologique. Elle aura un impact sur l’ensemble de leur vie, sur leurs choix professionnels et affectifs. Cette nouvelle dimension est apparue récemment et est dénommée « l’effet cumulatif sur la vie » (Cummulative Life Impairement). Il est donc d’autant plus important de traiter les jeunes de façon holistique.[…] » (p.25)
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/1066

- Dépression et psoriasis / L. Misery
In Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (avril 2012, Volume 139, numéro S2, pages 53-57)
« Les troubles bipolaires ou psychose maniaco-dépressive constituent une forme sévère de dépression. Si le lithium est classiquement connu pour être un des médicaments inducteurs de psoriasis, l’association de troubles bipolaires au psoriasis n’a pas été beaucoup étudiée. Nous avions effectué une étude rétrospective [29] sur 18 patients atteints de troubles bipolaires et porteurs de psoriasis. Chez 16 d’entre eux, les poussées de psoriasis survenaient au décours des décompensations bipolaires (maniaques et dépressives) et pour 2 d’entre eux se déclaraient 4 à 6 mois avant l’apparition d’un état dépressif majeur. Par ailleurs, il semble que la mise sous traitement thymo-régulateur entraînant une stabilisation de l’humeur soit accompagnée d’une rémission du psoriasis. »
http://www.em-consulte.com/article/709606/depression-et-psoriasis

A noter dans cet article, la référence d’une thèse de Bougueon K. : Troubles bipolaires et psoriasis. Thèse de Médecine, Université de Bretagne Occidentale;11 Oct 2006; 121 pages.
Cette thèse est disponible à la Bibliothèque universitaire de Brest
http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=1/TTL=1/CLK?IKT=8888&TRM=290192102&BARE=1
Cette thèse a été publiée en 2011 aux Editions universitaires européennes  sous le même titre
https://www.amazon.fr/Troubles-bipolaires-psoriasis-Karine-Bougu%C3%A9on/dp/6131598177

- Le psoriasis et ses comorbidités particulièrement le diabète / Dr  Josiane  Parier
Site de l’Association France Psoriasis (08/03/2011)
« […] C’est donc dans les psoriasis modérés à sévères que l’on a le plus à craindre les associations à  d’autres maladies que l’on  appelle des «co-morbidités» qu’il faut dépister et traiter.
Ces traitements  évitent  les  complications  inhérentes  à  ces  pathologies  mais  aussi  améliorent  le psoriasis  car  globalement  une  meilleure  hygiène  de  vie  va  de  pair  avec  une  réduction  de  la virulence du psoriasis. Ces co-morbidités sont le syndrome métabolique, le rhumatisme psoriasique et le syndrome dépressif.
Le syndrome dépressif est nettement plus fréquent chez les psoriasiques : 30 % en moyenne  des patients atteints par cette maladie. Il faut dire qu’un psoriasis est toujours difficile à vivre  et la lecture des témoignages sur le journal de l’association, l’expérience de chacun et  les études scientifiques montrent que le retentissement sur la vie quotidienne explique en grande partie ces plus fréquentes dépressions. Soulager efficacement le psoriasis les améliore souvent et si ce n’est pas suffisant elles requièrent une prise en charge spécifique (antidépresseur, aide psychothérapeutique). […] »
https://francepsoriasis.org/photos-soins-psoriasis/LE-PSORIASIS-ET-SES-COMORBIDITES-PARTICULIEREMENT-LE-DIABETE.pdf

- Dépression et psoriasis / Bouguéon K, Misery L
In Annales de dermatologie et de vénéréologie (2008 Feb; 135 Suppl 4 254-258)
« La co-morbidité psychiatrique est importante au cours du psoriasis. La dépression est de loin la maladie psychique la plus fréquemment rencontrée. Il est donc important de la dépister et de la traiter. Il existe un cercle vicieux psoriasis- altération de la qualité de vie- dépression, mais l’amélioration du psoriasis n’entraîne pas forcément une amélioration de la dépression. A contrario, il est bien évident qu’un patient dépressif traitera moins bien son psoriasis. Les liens entre psoriasis et dépression ne sont pas uniquement psychopathologiques. Des facteurs biologiques (élévation des taux de substance P et de TNF, baisse des taux de sérotonine) peuvent aussi expliquer cette association. »
http://www.lissa.fr/fr/rep/articles/18466793

- Psoriasis and comorbid diseases: Implications for management / Takeshita J, Grewal S, Langan SM, Mehta NN, Ogdie A, Van Voorhees AS, Gelfand JM
In Journal of the American Academy Dermatology (2017 Mar; 76(3):393-403)
« MOOD DISORDERS
Key points
- Mood disorders are common among patients with psoriasis
- Psoriasis is associated with an increased riskof depression, anxiety, and suicidal ideation […]
»  (p.385)
http://www.jaad.org/article/S0190-9622(16)30626-0/pdf

Dans chacun de ces articles vous trouverez en note les références des études utilisées par les auteurs. Vous pouvez localiser ces documents à l’aide du Catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.sudoc.abes.fr

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut