Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Surdité brusque et fluctuante
Question Bonjour, Je suis atteinte d'une surdité brusque et fluctuante depuis le mois de mars, l'orl m'a mise sous traitement ... Je voudrais savoir s'il y avait un centre ORL de référence en France dans ce domaine ?
Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint d’une surdité brusque et fluctuante et vous recherchez un centre ORL de référence.

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé de centre de référence sur ce problème de surdité. En revanche certains services hospitaliers semblent plus en pointe que d’autres.

Le CHU de Nantes comprend un important service d’ORL. Dans la liste des pathologies on trouve entre autres :
« […]
- pathologie des oreilles : surdités, otites, acouphènes
[…] »
http://www.chu-nantes.fr/oto-rhino-laryngologie-orl--458.kjsp

Un article de la Revue de médecine générale (février 2016), Surdité à début brutal : comment réagir ? par le Dr  Anne-Lise HIEL, outre les informations qu’il donne sur cette pathologie, propose une bibliographie intéressante sur le sujet.
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/330/RMG330_06-15.pdf

En examinant les lieux d’exercice des différents auteurs, on s’aperçoit que plusieurs praticiens du service d’ORL du CHU de Limoges ont écrit sur cette pathologie : Surdités brusques et fluctuantes / J.-P. Sauvage (Professeur à la faculté de médecine de Limoges), S. Puyraud (Praticien hospitalier), N. Khalifa(Chef de clinique-assistant)
– in EMC - Oto-rhino-laryngologie (Volume 1, Issue 3, August 2004, Pages 133-156)
Même si ces médecins ne semblent plus exercer au CHU de Limoges, il semble que la surdité soit toujours au centre des préoccupations de ce service puisque l’on peut lire dans une  interview du chef de service, Le Pr Karine Aubry :
« […] Aujourd’hui à la tête d’un service qui a accueilli près de 15.000 consultations externes en 2014, Karine Aubry s’est fixée pour objectif « d’organiser le centre de prise en charge de la surdité en renforçant [les] équipes soignantes .[…] »
http://www.info-mag-annonce.com/journal/haute-vienne/haute-vienne/hv-actualites/hv-sante/mains-parole/213856

Nous vous suggérons d’interroger également votre médecin traitant qui saura certainement vous orienter vers un service adapté.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut