Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Verneuil et pathologie parallèles
Question Bonsoir, née en 1965 et atteinte de la maladie de Verneuil depuis 40 ans, je souffre (en plus des abcès) de plus en plus de douleurs de type rhumato (doigts, mains, poignets, avant bras, chevilles, talons), rien ne me soulage ou trop d'effets indésirables. Le repos et la patience sont des mots que je connais bien. Je suis en ALD depuis 15 ans pour cette maladie et rqth pour les mêmes raisons depuis 2013, je travaille dans l'Education Nationale depuis 1985 en tant que contractuelle annuelle et j'ai toujours travaillé depuis l'année de mes 16 ans. Du fait de mes absences fréquentes, j'ai choisi de ne pas enseigner (je n'aurais jamais été correctement remplacée et philosophiquement je ne voulais pas emmener des classes ds le mur...), je me suis renseignée au niveau de l'éventualité d'une retraite anticipée, la cnav m'a répondu et bien figurez-vous je n'ai rien compris à ce qu'ils m'ont donné à lire... Pourriez-vous m'aider et me dire si dans mon cas, je pourrais prétendre à une retraite anticipée à 55 ans (c'est ce que j'ai lu pour les handicapés ) mais honnêtement je ne comprends rien à la suite faut il avoir été reconnu handicapé toute sa vie (moi j'aurai souffert toute ma vie) mais ce n'est peut-être pas suffisant. En vous remerciant d'avance pour votre aide et en m'excusant de mon manque de concision, cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez depuis plusieurs années d’hidrosadénite appelée également maladie de Verneuil et de problèmes rhumatologiques. Reconnue comme « travailleur handicapé » depuis 2013 pour la maladie de Verneuil, vous souhaitez savoir si vous pouvez envisager de prendre une retraite anticipée à 55 ans.

Nous vous invitons tout d’abord et à titre d’information générale, à consulter la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux questions sur la problématique « santé et travail ».
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/

Nous vous proposons ensuite de consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé sur les retraites et tout particulièrement la partie consacrée aux fonctionnaires :
« Dans la fonction publique
Âge légal, durée des cotisations, montant de la pension, le site Service-Public.fr offre de nombreuses informations relatives aux conditions de départ en retraite pour les fonctionnaires.
À noter : les agents contractuels sont soumis aux mêmes règles que les salariés du secteur privé.
La retraite anticipée pour handicap dans la fonction publique

S’il justifie d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou, jusqu’au 31 décembre 2015, s’il est reconnu travailleur handicapé, un fonctionnaire peut bénéficier d’une retraite anticipée sous certaines conditions. Celle-ci lui permet de quitter son administration avant l’âge minimum de départ en retraite.
Consultez :
Le site Service-Public.fr pour connaître les conditions et les démarches à effectuer.
Le départ anticipé pour inaptitude au travail et/ou invalidité
Si vous êtes reconnu inapte au travail vous pouvez, sous certaines conditions, accéder à une retraite à taux plein une fois atteint l’âge légal, quel que soit le nombre de trimestres que vous avez acquis. Il en va de même pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité. Dans ce cas, le versement de la pension prend fin dès que l’âge légal de départ à la retraite est atteint, pour être remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail.
Consultez : 
Le site de l’Assurance retraite »
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/article/la-retraite

Le site Service public cité précédemment précise dans le document suivant  :
Retraite des fonctionnaires : retraite anticipée pour handicap
Vérifié le 01 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) 
« Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap, c'est-à-dire avant l'âge minimum de départ à la retraite (fixé entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance), à condition de justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handicap.
Conditions de handicap
Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite :
- si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50% prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
- ou si vous avez été reconnu(e) travailleur handicapé au plus tard le 31 décembre 2015.[…] »
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14060

Comme nous ne sommes pas des spécialistes juridiques,  nous vous conseillons d’interroger le service Santé Info Droits qui est « une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé »
0810 004 333 (n° Azur, tarif selon l'opérateur téléphonique)
ou 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
- Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
- Mardi et jeudi : 14h-20h
http://www.leciss.org/sante-info-droits

Enfin comme vous le savez certainement, il existe une association de patients : l’Association Française pour la Recherche sur l’Hidrosadénite. Vous y trouverez certainement des informations qui vous seront utiles, notamment sur un forum de discussion (sous réserve d’adhésion à l’association).
http://www.afrh.fr/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut