Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Acces à la rTMS en France et en Belgique
Question Bonjour, l'accès à la rTMS dans le cadre de la prise en charge de la douleur est très limité en France, car peu de CHU la pratiquent. L'hôpital Ambroise Paré ne prend plus de nouveaux patients et l'hôpital Henri Mondor ne peut donner de délai pour un rendez-vous (environ 1 an et demi d'attente pour espérer obtenir un rendez-vous). Savez-vous si cette technique est proposée en Belgique (je vis à 2h de route de Bruxelles) en hôpital ou clinique, car je souffre de douleurs neuropathiques qu'aucun autre traitement ne permet de soulager. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Souffrant de douleurs neuropathiques, vous êtes à la recherche de centres hospitaliers qui utilisent la rTMS en France et en Belgique.

Tout d’abord et à titre d’information générale, sur le site de l’INSERM, dans le magazine Science & Santé (n°22, nov-déc. 2014) voici un dossier intitulé Douleur, bientôt sous contrôle ? La rTMS est abordée pp.32-33.
https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/douleur.-bientot-sous-controle

Les structures recensées dans ce dossier sont malheureusement éloignées de votre domicile puisqu’il s’agit de Nantes et de Saint-Etienne.

Nous avons cherché dans des hôpitaux plus proches sans toutefois trouver d’informations certifiant l’utilisation thérapeutique de la stimulation magnétique transcranienne.

A noter que le CHRU de Lille évoque dans son projet d’établissement 2012-2016  un projet d’équipement de ce type d’appareil mais nous n'avons trouvé aucune information sur sa réalisation effective :
« - PROJETS DU GROUPE DOULEUR
1. Améliorer l’organisation de la prise en charge de la Douleur Chronique Rebelle
– Rang A
DESCRIPTION/OBJECTIFS DU PROJET
Sur un plan strictement thématique, ce projet se fixe pour objectif un renforcement des activités diagnostiques et thérapeutiques sur le thème de la Douleur Chronique  Rebelle en insistant  tout  particulièrement  sur  certains aspects :
- une meilleure appréciation des douleurs neuropathiques périphériques et centrales ;
- évaluation de l’intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), et sélection des techniques de neuromodulation ;  […] » p.495
http://www.chru-lille.fr/~gapicms/fichiers/686/PE%202012/Projet-medical.pdf

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
Neurosciences et Appareil Locomoteur
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique
2, avenue Oscar Lambret
59037 Lille Cedex
Secrétariat : 03 20 44 66 42
http://www.chru-lille.fr/~chrul2010/BASE/Specialites/Detail.php?gapi_nomenu=1&codeSpecialites=201

Du côté de la Belgique, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) propose un article intitulé Stimulation cérébrale sans chirurgie dans la prise en charge de la douleur chronique :
« […] In Belgium, these techniques are not currently reimbursed and authors of this summary failed to find reliable information about the frequency of use of these techniques in Belgium. However, NIBST is being offered in some Belgian hospitals and is advertised on their websites. »
Traduction : « En Belgique, ces techniques ne sont actuellement pas remboursées et les auteurs de ce résumé n'ont pas trouvé d'informations fiables sur la fréquence d'utilisation de ces techniques en Belgique. Cependant, la NIBST [non-invasive brain stimulation techniques] est proposée dans certains hôpitaux belges et la promotion de cette technique est faite sur leurs sites Web »
https://kce.fgov.be/fr/news/stimulation-c%C3%A9r%C3%A9brale-sans-chirurgie-dans-la-prise-en-charge-de-la-douleur-chronique

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition  pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut