Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Absence de règles
Question Ma femme a une absence de règles. Cela fait trois mois. J'aimerais savoir les causes.
Réponse

Bonjour,

Votre femme a un retard de règles de 3 mois et vous souhaitez en connaitre les causes.

Nous vous rappelons tout d’abord que Questions-santé est un service de documentation et ne peut  remplacer une consultation médicale.  A titre d’information générale nous pouvons vous donner des renseignements sur les diverses causes de retard de règles.

Le site d’information grand public Dr Clic propose un article sur l’Absence de règles :
« […]
2. Quelles en sont les causes ?
La première cause à rechercher est la grossesse. Pour comprendre les autres causes, il faut avoir présent à l'esprit que les règles ne sont que l'aboutissement d'évènements en 3 étapes qui concernent le cerveau, les ovaires et l'utérus et qui sont reliés entre eux par les hormones circulant dans le sang.
Il faut différencier les causes d'absence de règles chez les femmes qui n'ont jamais été réglées de celles qui ont été réglées.
Si vous n'avez jamais été réglée, vous avez une aménorrhée primaire. Les causes sont : Un retard pubertaire le plus souvent. Une malformation de l'utérus. Une tumeur du cerveau, de l'hypophyse le plus souvent. Une maladie génétique dont la plus fréquente est le syndrome de Turner. Des troubles psychologiques comme l'anorexie mentale mais le plus souvent elle ne survient qu'un peu plus tard après une période plus ou moins courte de règles.
Si vous étiez réglée normalement, vous avez une aménorrhée secondaire et après avoir éliminé une grossesse, ce sont les circonstances et les signes associés qui orienteront le diagnostic.
À l'arrêt de la pilule, les règles mettent parfois un peu de temps à revenir.
Avant la cinquantaine au cours de la pré ménopause, les cycles peuvent devenir irréguliers et s'allonger. Un écoulement par le mamelon oriente vers une hyperprolactinémie, hormone secrétée au cours de la lactation et qui fait rechercher la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques et une tumeur de l'hypophyse. Des douleurs dans le bas-ventre orientent vers un kyste de l'ovaire ou un syndrome des ovaires poly kystiques. Une perte de poids excessive. Une maladie de la thyroïde, une insuffisance rénale, un diabète… Un choc psychologique important (deuil, agression…).
[…]
4. Que peut-on faire en cas d'absence de règles ?
Il faut rechercher la cause de ce retard de règles pour la prendre en charge.
[…]
7. Quand consulter un médecin ?
Au bout de 3 mois d'absence de règles. Il faut aussi consulter lorsque après avoir eu des cycles réguliers, ils deviennent irréguliers et s'allongent jusqu'à atteindre plusieurs semaines de retard.[…] »
http://www.docteurclic.com/conseil-pratique/absence-de-regles-que-faire.aspx#2. Quelles en sont les causes ?

Selon l’âge de votre femme, la pré-ménopause peut également être la cause de ce retard, comme l’indique le site Dr Clic :
« La préménopause est la période qui précède la vraie ménopause, c'est à dire l'arrêt définitif des règles. Elle correspond à la diminution progressive des fonctions hormonales qui permettent d'avoir des enfants. […]»
http://www.docteurclic.com/encyclopedie/premenopause.aspx#Point%20de%20d%C3%A9part

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin et conseillons à votre épouse de consulter un médecin qui pourra lui répondre de façon adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut