Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Foramen ovale perméable
Question Bonjour, j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer sur le sujet du foramen ovale perméable. En effet je me demandais si cette pathologie est héréditaire ? Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si le foramen ovale perméable peut être de caractère héréditaire.

Lors de nos recherches dans les articles scientifiques nous n’avons pas trouvé d’information indiquant une cause génétique démontrée.

Cette malformation congénitale se retrouve en revanche dans un quart de la population comme l’indique cet article de la Revue Médicale Suisse (2011; volume 7. 539-543) : Le foramen ovale perméable chez l’adulte : le point en 2010 / Edoardo De Benedetti :
«Le foramen ovale perméable (FOP) se définit par la persistance, après la naissance, d’une communication entre les deux oreillettes. Cette communication, indispensable au cours de la vie fœtale, s’oblitère après la naissance dans la grande majorité des cas. Cependant, la persistance d’un passage au niveau du septum interauriculaire persiste chez environ un quart de la population normale. Contrairement aux communications interauriculaires, il ne s’agit pas d’un orifice par manque de substance mais plutôt d’un défaut d’accolement des deux membranes, le septum primum et secondum, qui forment le septum interauriculaire du cœur adulte. […]»
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-285/Le-foramen-ovale-permeable-chez-l-adulte-le-point-en-2010

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut