Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Retard et perte marron
Question Bonjour, j'ai un retard depuis le 5 juillet 2017. Pas de règles depuis. Ventre qui grossit légèrement. Perte marron avec parfois léger sang. Les douleurs abdominales sont passées. Qu'est-ce ??
Réponse

Bonjour,

Vous nous présentez une série de symptômes (retard de règles, pertes marrons, douleurs abdominales) et souhaitez avoir notre avis.

Voici la réponse du Dr Jean-François Augé (médecin généraliste) à une question proche de la vôtre :
« […] Cependant, le mois dernier j'ai eu un retard de règles de trois jours et ensuite des pertes marrons avec douleurs au ventre […] »
Réponse : « Bonjour, Dans votre cas, il faut savoir avant tout avec certitude si vous êtes enceinte ou non. L'urgence est d'éliminer une grossesse extra utérine. C'est une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Cela se manifeste par un retard de règles, des saignements peu abondants de couleur marron et des douleurs abdominales.[…] Si le test est négatif, la situation est très différente, il n'y a pas d'urgence. Cela peut être un dérèglement transitoire (fréquent et sans conséquence) ou un kyste ovarien. […] »
http://www.docteurclic.com/questions-reponses/pertes-marrons-a-la-place-des-regles.aspx

Vous trouverez une information complète sur les tests de grossesse sur le site de l’association Fil santé jeunes :
« Le retard de règles est souvent le signe d’une grossesse. Pour la confirmer, un test de grossesse est nécessaire. Le test urinaire peut vous donner une première indication, celle-ci étant généralement validée par une prise de sang permettant un diagnostic précis à 100%. C’est souvent un moment fort et parfois angoissant. Mais attention, les tests sont très fiables à condition d’être bien utilisés. Voici quelques conseils pour bien s’en servir… […] »
http://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

En l’absence de grossesse avérée, voici les indications du Dr Martin Winckler, spécialiste de la sexualité féminine, sur les règles qui tardent à apparaître : Existe-t-il un traitement pour faire revenir les règles ?
« TOUT peut perturber un cycle apparemment « régulier » : une perte ou une prise de quelques kilos, un souci au travail, un décès dans la famille, la maladie d’un enfant ou d’un parent, un conflit conjugal, une saison très enneigée, etc.
L’ovulation est déclenchée par une zone du cerveau très sensible aux émotions diverses et variées. Elle peut donc être bloquée et s’accompagner d’un arrêt ou d’un retard de règles plus ou moins long, sans que ça signifie une grossesse, ni que ça veuille dire qu’on est infertile !!! » 
http://martinwinckler.com/spip.php?article1049

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue qui sont vos interlocuteurs privilégiés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut