Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Techniques d'anesthésie pour une trapézectomie ?
Question Une trapézectomie, c'est une opération qui consiste à enlever un os à la base du pouce pour résoudre les problèmes de rhizarthrose. Le comblement de l'espace laissé par l'os absent se fait de différentes manières, la plus classique étant la dérivation de la moitié d'un tendon voisin roulé en boule comme un anchois. Avec le temps il se forme une masse fibreuse qui ne pose pas de problème de compatibilité et qui fourni un appui suffisant pour retrouver une articulation du pouce fonctionnelle. Anesthésie locale classique, opiacés pour la suite. Après deux ans, tout va bien, sinon que, chez moi au moins, ma main gauche reste une main gauche, plus faible. Mais dans les deux mois qui ont suivi l'opération j'ai subi une crise inflammatoire généralisée, accompagnée d'une gastrite (6 mois) provoquée par les anti-inflammatoires infiltrés à minima dans la plaie : je sais maintenant qu'il me faudra un suivi rhumatologique plus rapproché. Je me demande aussi si une autre gestion de la douleur pourrait alléger ces complications pour l'opération à venir de ma main droite. Y a-t-il des chirurgiens de la main -en IdF- qui pratiquent sous hypnose ?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez en Ile-de-France des techniques d’anesthésie sous hypnose pour une chirurgie de la main.

Tout d’abord, voici un article intitulé Hypnose médicale et chirurgie de la main : un nouvel outil à disposition du chirurgien ? (Hand Surgery and Rehabilitation, vol. 35, Issue 6, déc.2016, pp. 482-483) :
« L’hypnose médicale dans le cadre de la chirurgie de la main paraît être un outil très utile qui permet d’augmenter le taux de satisfaction des patients lors de leur passage en salle d’opération mais également sur l’approche du résultat final d’une intervention. Toutefois, une étude comparative sur un échantillon significatif de patients permettrait d’appuyer significativement cette impression d’efficacité. Une formation relativement courte en hypnose médicale permet au chirurgien de la main d’améliorer significativement sa relation de communication avec le patient, la satisfaction de son passage au bloc opératoire et probablement le résultat opératoire final. »
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468122916303474
Malheureusement ce médecin exerce à Toulouse.

Concernant la région parisienne, nous avons repéré un rapport de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) (mai 2012) : Les médecines complémentaires à l’AP-HP : Types de traitements. On peut lire dans une Annexe (pp.51-52) une liste des médecines complémentaires pratiquées à l’AP-HP. La prise en charge de la douleur et l’anesthésie-réanimation sont citées.
http://www.aphp.fr/sites/default/files/presse/1091/Rapport_Med_Compl_AP-HP-05-20122.pdf

Nous vous laissons regarder quel établissement serait le plus proche de votre domicile et vous renseigner sur l’utilisation de l’hypnose pour votre intervention.

Concernant la douleur nous avons repéré un article du Monde, L'hypnose, pour éteindre la douleur dans lequel on note l’Intervention du Pr Francis Bonnet, chef du service d'anesthésie de l'hôpital Tenon à Paris.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/08/04/l-hypnose-pour-eteindre-la-douleur_1742484_3238.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre recherche. Nous espérons que ces pistes vous permettront de trouver le service adéquat et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates

Retour à la liste des questions
Retour en haut