Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question IRM cérébral
Question Examen demandé par ophtalmo suite diplopie et avant opération cataracte gauche.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur l’IRM cérébral, examen demandé par votre ophtalmologue à la suite d’une diplopie, c’est-à-dire « la vision double d’un objet unique » selon le Collège des ophtalmologistes universitaires de France : (Voir p.3 et p.16)
« Cet examen sera complété par un examen ophtalmologique complet, comportant acuité visuelle avec correction optique éventuelle, tonus oculaire, examen du champ visuel, examen du fond d’œil.
[…]
Diagnostic étiologique [qui cherche la cause de la pathologie] :
– Les examens à visée étiologique sont fonction de l’orientation étiologique donnée par l’examen et le diagnostic topographique : il s’agit essentiellement d’examens neuroradiologiques : TDM, IRM, artériographie cérébrale.
– Causes : POM [paralysie oculomotrice] traumatiques, tumeurs, causes vasculaires, etc. »
http://campus.cerimes.fr/ophtalmologie/enseignement/ophtalmo22/site/html/cours.pdf

Par ailleurs, voici ce qu’explique un radiologue helvète au sujet de l’IRM cérébral :
« L'IRM a une sensibilité de contraste qui lui confère des performances supérieures à la tomodensitométrie dans la plupart des pathologies cérébrales ou rachidiennes. Cette sensibilité de contraste permet de distinguer les différentes catégories de tissus mous et de préciser l'anatomie et la localisation des lésions.
- C'est malheureusement un examen long. Il comprend la plupart du temps au minimum: une série axiale T1, coronale T2, sagittale FLAIR, une séquence de diffusion, voire des séquences T1 après injection intraveineuse de contraste. Chaque séquence dure de deux à cinq minutes. N'importe quel mouvement du patient durant l'acquisition des images rend celles-ci ininterprétables. […]
- L'examen a lieu dans une pièce plongée dans un champ magnétique.
[…]
- Au total, l'IRM est l'examen de choix pour toutes les pathologies cérébrales. Elle est largement utilisée pour la recherche / le bilan de lésions tumorales, ischémiques et infectieuses du cerveau ou des pathologies démyélinisantes. »
https://www.info-radiologie.ch/irm_cerebrale.php

En complément, vous trouverez ci-dessous une fiche à destination des patients rédigée par le Dr. Damien Galanaud (Service de Neuroradiologie, Hôpital de la Salpêtrière, Paris) qui vous expliquera le déroulement d’un IRM :
http://www.ucb-france.fr/_up/ucb_pharma_fr/documents/IRM%20et%20Scanner.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut