Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Effet gênant du traitement de l'apnée du sommeil
Question Depuis 3 mois je suis équipée d'un masque nasal . Mon seul inconvénient est une rougeur nasale désagréable qui occasionne en plus des sensations de chaleur. Je mets une crème recommandée par le pharmacien sans résultat. Merci de me faire part des solutions envisageables. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’apnées du sommeil et êtes équipée d’un appareil à PPC dont le masque vous provoque une rougeur nasale désagréable. Vous souhaitez connaitre les solutions possibles pour résoudre cet inconfort.

Tout d’abord, concernant les traitements de l’apnée du sommeil et les effets secondaires recensés de l’usage d’un appareil à PPC, vous pouvez lire ce qu’indique le « Guide SPLF à l’usage des patients et de leur entourage : Tout ce que vous voulez savoir sur le syndrome d’apnée du sommeil » coordonné par la Société de pneumologie de langue française (SPLF). En voici 2 extraits :
- p.24 Quels sont les différents traitements possibles ? Sont-ils compatibles avec d’autres traitements ? Existe-t-il une alternative à la ventilation nocturne ?
- p.32 Par quels moyens peut-on remédier aux désagréments causés par le port du masque ?
« Les masques nasaux sont aujourd’hui plus souples, plus légers et moins encombrants. Les zones d’appui au niveau du front, ainsi que les sangles de fixation ont été améliorées pour un meilleur confort. Si vous constatez la moindre gêne, vous devez contacter votre prestataire pour lui demander de vous proposer un autre type de masque car il en existe une grande variété. Par exemple, en cas de lésion sur la peau au contact du masque, une autre forme de masque (masque narinaire) peut vous être proposée. […]»
http://www.arairlor.asso.fr/docs/patients/guide%20SAS%20au%2022%2001%2009.pdf

Les associations de malades peuvent être également une bonne source d’informations. Vous trouverez une liste de ces associations à la fin du document cité ci-dessus à partir de la page 49.

 Vous trouverez également sur le site Respir@dom édité par le réseau Morphée :
- des informations sur la machine à PPC et notamment les différents types de masque
http://respiradom.fr/vivre-avec-sa-ppc/la-machine-a-ppc/

- une communauté de patients où vous pourrez découvrir des témoignages, des conseils via un forum ou des blogs :
http://respiradom.fr/activity/

N’hésitez pas à contacter le prestataire qui vous a fourni le matériel, il pourra peut-être vous donner des conseils d’utilisation.

À toutes fins utiles, nous vous mettons en lien ci-dessous la liste des centres de sommeil dans votre région :
http://www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/annuaire_centres.php?region=20

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut