Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Pertes marron
Question Bonsoir, Je suis actuellement en essai bébé 1 depuis le mois de mai 2017. Habituellement réglée comme une horloge. J'aurais dû avoir mes règles mercredi. Cependant à la place j'ai eu des pertes marron. Premier jour aucune inquiétude car à chaque début de règles j'ai des pertes marron. Deuxième jour pertes marron (alors que d'habitude c'est saignement) mais pratiquement rien du tout. 3ème jour pareil. Il y a une semaine j'avais des douleurs aux ovaires. J'ai souvent envie de faire pipi et j'ai toujours envie de manger... Pensez-vous que je suis enceinte ? J'ai besoin de réponses s'il vous plaît...
Réponse

Bonjour,

Vous essayez d’avoir un bébé depuis le mois de mai dernier. Ce mois-ci vous n’avez pas eu de règles hormis des pertes marron et divers symptômes que vous nous énoncez. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais ne sommes en mesure que de vous donner des informations d’ordre général.

Voici la réponse du Dr Jean-François Augé (médecin généraliste) à une question proche de la vôtre :
« […] Cependant, le mois dernier j'ai eu un retard de règles de trois jours et ensuite des pertes marrons avec douleurs au ventre […] »
Réponse : « Bonjour, Dans votre cas, il faut savoir avant tout avec certitude si vous êtes enceinte ou non. L'urgence est d'éliminer une grossesse extra utérine. C'est une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Cela se manifeste par un retard de règles, des saignements peu abondants de couleur marron et des douleurs abdominales.[…] Si le test est négatif, la situation est très différente, il n'y a pas d'urgence. Cela peut être un dérèglement transitoire (fréquent et sans conséquence) ou un kyste ovarien. […] »
http://www.docteurclic.com/questions-reponses/pertes-marrons-a-la-place-des-regles.aspx

Comme vous espérez une grossesse, voici les explications du Docteur Caroline Chaine, Gynécologue sur le forum du site Dr Clic (site d’informations médicales pour faciliter le dialogue patient/médecin) :
« Bonjour. C’est assez fréquent d'avoir des pertes de sang brunes lorsque l'on est enceinte au moment où les règles devraient arriver. Parfois ces saignements peuvent arriver un peu plus tard. En début de grossesse, les saignements font toujours rechercher une grossesse extra utérine ou une fausse couche spontanée. A-t-elle mal au ventre ? Si oui ou si cela persiste, je vous conseille de consulter. Regardez nos sujets : "Grossesse extra utérine" ou " Fausse couche spontanée". »
http://www.docteurclic.com/questions-reponses/debut-grossesse-pertes-marrons.aspx

Enfin, vous évoquez vos symptômes et nous vous proposons de les confronter avec les informations délivrées par les spécialistes du site Fil santé jeunes :
« Dans un deuxième temps, voici la liste des principaux signes qui peuvent se manifester pendant la grossesse :
Les seins qui gonflent, sont durs et tendus ; les mamelons foncent de couleur, se bombent et se couvrent parfois de petites grosseurs granuleuses. Ces modifications mammaires, souvent très précoces, sont liées à l’hormone de grossesse.
L’estomac barbouillé : ballonnements, constipation (liée à la production de progestérone qui ralenti le travail des muscles), nausées, écœurement avec parfois vomissements. Il semblerait que les nausées soient une parade de l’organisme pour que les femmes enceintes n’ingèrent pas de choses mauvaises pendant leur grossesse : les aliments facilement périssables comme la viande ou le poisson, mais aussi l’alcool, le café ou les cigarettes. Le goût se modifie, et l’odorat devient plus sensible : certaines odeurs dérangent…
Un tiraillement typique dans le bas ventre : lorsque l’utérus se prépare à la grossesse il se dilate, l’irrigation augmente et il y a de nouveaux vaisseaux sanguins qui apparaissent. Les futures mamans sentent ce processus, et pour beaucoup il est bien différent des autres maux de ventre. Elles peuvent aussi ressentir un tiraillement au niveau de l’aine, lié à l’augmentation de la quantité d’œstrogène qui détend les ligaments pour permettre au ventre de grossir.
L’envie fréquente d’uriner liée aux hormones de début de grossesse (niveau élevé d’œstrogène). Cette hormone assouplit les tissus, relâche les muscles, même au niveau de l’urètre qui tient alors moins longtemps la pression exercée par la vessie. Il ne faut pas boire moins d’eau pour autant.
Des fringales : en début de grossesse le corps consomme plus d’énergie et il est fréquent d’avoir plus d’appétit ou de fringales.
La fatigue : les hormones sécrétées en début de grossesse agissent comme de véritables somnifères ! Ne pas hésiter à faire la sieste si possible, et à s’accorder de longues nuits… Le sommeil nocturne peut d’ailleurs parfois être perturbé.
Des mycoses : les femmes enceintes ont tendance à avoir davantage de sécrétions vaginales, ce qui augmente la probabilité d’infections dues à un champignon.
Hypersensibilité, irritabilité et changements rapides d’humeur sont liés aux bouleversements hormonaux. N’hésitez pas à vous confier à votre conjoint ou à votre entourage. Parlez de vos craintes à votre médecin gynécologue, ou à la sage-femme lors de la préparation à la naissance : elle vous aidera à dépasser vos peurs.
Les signes d’une grossesse sont si nombreux et variables d’une femme à l’autre qu’on ne peut pas s’y fier pour établir un diagnostic. Le meilleur moyen de savoir reste de faire un test de grossesse urinaire (21 jours après un rapport non protégé ou à partir de 5 jours de retard de règles) ou sanguin (14 jours après un rapport non protégé ou à partir de 5 jours de retard de règles). »
http://www.filsantejeunes.com/les-signes-de-la-grossesse-6217

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de faire un test de grossesse que vous pourrez vous procurer en pharmacie et de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant afin d'avoir une réponse adaptée à votre situation.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut