Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Résultat
Question Positives : Escherichia Coli 10 p.7 UFC/ml. Quelle numérotation pour que ça passe dans le sang ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse indiquent que vous êtes positive à Escherichia Coli. Vous craignez que votre sang soit infecté.

Pour vous répondre nous vous proposons de mieux comprendre l’examen d’urines à l’aide d’un article du Figaro santé :
« La recherche de bactéries dans les urines se fait en analysant un millilitre d’urines. Si leur nombre est supérieur à 10 5 UFC/mL, l’infection urinaire est très probable alors que si ce nombre est inférieur à 10 3 UFC/mL, le risque d’infection est très limité. Entre ces deux valeurs, l’examen doit être contrôlé par un nouvel ECBU.
Une infection urinaire entraîne toujours la présence de globules blancs dans les urines.
Les germes en cause

L'Escherichia coli (ou colibacille) est le germe le plus fréquemment retrouvé en cas d’infection urinaire (80 % des cas).
Viennent ensuite Proteus mirabilis, Staphylococcus saprophyticus, Streptococcus D et les entérobactéries (bactéries présentes à l’état normal dans l’intestin, Klebsiella pneumoniae, Serratia marcescens, Pseudomonas spp, Enterobacter spp). »
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/examen-cyto-bacteriologique-urinaire/quels-sont-resultats-lecbu

Concernant la bactérie Escherichia Coli, le Pr Erick Denamur explique le processus d’infection  dans un article de l’Inserm, Les bactéries E. coli, une menace pour l’Homme ? ( 01 juin 2011) :
«Comment peut-on expliquer son caractère hautement pathogène pour l'homme ?
[…]
La bactérie pénètre chez l’Homme par la voie orale, puis dans l’intestin, se multiplie et produit la toxine. Il s’ensuit une diarrhée sanglante et le passage de la toxine dans le rein, avec, dans 5 à 8% des cas, une destruction des globules rouges et la survenue d’une insuffisance rénale. »
https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/les-bacteries-e.-coli-une-menace-pour-l-homme

Il semble donc que ce ne soit pas la bactérie Escherichia Coli qui pénètre dans le sang, mais que la destruction éventuelle de globules rouges soit due au passage dans les reins d’une toxine produite par Escherichia Coli.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger votre médecin afin qu’il puisse vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut