Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Nodule mammaire type 3
Question Bonjour, voilà suite à une mammographie et échographie mammaires il s'est avéré que j'ai un petit nodule solide mammaire droit classe Birads 3, à recontrôler dans 4 mois, ectasie canalaire bilatérale simple, examen classe Birads 2 de l'acr à gauche. Donc je voudrais savoir : est-ce méchant ou pas et si ça nécessite la chirurgie ou pas? et merci.
Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de mammographie et d’échographie mammaires qui ont montré un nodule dans le sein droit et une ectasie canalaire dans le gauche. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, voici  les définitions des termes suivants :

- Nodule
« Lésion cutanée ou muqueuse, grossièrement arrondie, circonscrite, palpable, parfois saillante, superficielle (siégeant dans le derme et l’hypoderme) ou profonde (siégeant uniquement dans l’hypoderme). […] »
In Dictionnaire de médecine Flammarion. -  Médecine-sciences - Flammarion, 2008. – (8e éd)

- Ectasie
« Dilatation anormale d'un organe creux, d'un canal glandulaire ou d'un vaisseau. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ectasie/12685

Vous mentionnez les sigles ACR 2 et ACR 3 qui correspondent à des stades de classification d’anomalies mammographiques. Voici les explications données sur le site d’un centre de radiologie francilien :
« Une mammographie classée ACR2 (ou Birads 2),  correspond à une mammographie ayant une anomalie bénigne (kyste…), pour laquelle une surveillance habituelle est préconisée.
Une mammographie classée ACR3 (ou Birads 3),  correspond à une mammographie ayant une anomalie très probablement bénigne (>97% de lésions bénignes dans la littérature), pour laquelle une surveillance à court terme est préconisée (initialement après 4 à 6 mois). »
http://radiologie-la-defense.fr/centre-paris/sein/mammographie-acr-classification-birads-1-2-3-4-5/

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter le médecin prescripteur de ces examens afin qu’il puisse vous apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut