Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Fausses règles sous pilule 2 mois suivant l'IVG par aspiration
Question Bonjour, je suis préoccupée par ma situation et je suis certaine que ma question peut intéresser plusieurs filles vivant la même chose que moi. Voilà, j'ai subi un IVG mardi le 1 aout 2017. Le jour même de l'intervention, j'ai commencé à prendre une pilule contraceptive (Lolo). Mes derniers saignements datent de l'intervention où j'ai très peu saigné (rose pâle) pendant 2 jours en moyenne. Je suis retournée faire un examen de contrôle afin de terminer si l'intervention s'était bien passée et si mes hormones de grossesse étaient à 0. Elles étaient environ à 1. Aujourd'hui, j'en suis à ma première pilule lilas (24 comprimés bleus contenant de l'acétate de noréthindrone et de l'éthinyl estradiol, 2 comprimés blancs contenant de l'éthinyl estradiol, ainsi que 2 comprimés lilas contenant aucun médicament actif). Cette semaine, en faisant mes prises de sang, le médecin m'a donc confirmé que je n'étais plus enceinte. Par contre, je n'ai toujours pas eu mon retour de période (fausses règles). Il m'a expliqué que la pilule Lolo peut ne pas provoquer de saignements puisqu'elle est faible en hormones. Suite à mon inquiétude du fait que je n'ai pas envie de stresser chaque fin de mois si je n'ai pas de saignements, il m'a prescrit Alesse 28. Considérant que je n'ai toujours pas de saignements depuis 2 mois, devrais-je arrêter Lolo le temps de ravoir mes vraies règles ou si je dois commencer Alesse 28 ? Et si je dois commencer Alesse, combien de temps dois-je la débuter après Lolo? J'ai hâte de reprendre un cycle normal ...
Réponse

Bonjour,

Après une IVG en août dernier, le médecin vous a prescrit une pilule « Lolo » mais vous n’avez pas eu de règles depuis. Le médecin vous a expliqué qu’il est possible qu’il n’y ait pas de règles avec ce contraceptif car il est faiblement dosé en hormones. Vous avez eu par ailleurs des examens sanguin et urinaire qui attestent que vous n’êtes pas enceinte. Comme vous semblez tenir à avoir des règles, le médecin vous a prescrit une autre pilule « Alesse ». Vous souhaitez savoir à quel moment vous pouvez débuter ce dernier contraceptif. Enfin, vous nous signalez un oubli de pilule et vous vous demandez s’il y a un lien avec un retard des règles.        

Concernant les pertes et le retour des règles après un avortement, voici des informations extraites du site québécois de la Clinique médicale de l’Alternative :
« Les saignements varient d’une femme à l’autre. Il se peut que vous n’ayez aucun saignement ou que vous ayez des saignements tout de suite après l’avortement, parfois durant 3 à 4 semaines.
[…]
La plupart des femmes auront leur menstruation de 4 à 8 semaines suivant l’avortement. Il est difficile de prévoir avec précision quand elle aura lieu.
Il se peut que vous ayez des pertes brunâtres, parfois accompagnées de crampes abdominales en guise de première menstruation. »
www.cliniquedelalternative.com/apres/index.html

Mais comme vous l’a précisé le médecin, il peut ne pas y avoir de règles dans certains cas. C’est ce qu’explique le site français Fil Santé Jeunes dans un article Impact de la contraception sur les règles :
http://www.filsantejeunes.com/limpact-de-la-contraception-sur-les-regles-18772

En complément, voici un extrait d’un article à propos de l’ouvrage de Martin Winckler, médecin généraliste spécialiste des questions féminines, intitulé Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... sans jamais avoir osé le demander :
« Les règles étant intimement liées aux périodes de fertilité de la vie, vous trouverez des informations concernant les relations entre le cycle, les règles, la grossesse et la contraception, et vous apprendrez, par exemple que :
-  un exercice physique intense peut mettre les ovaires au repos et faire disparaître les règles pendant de nombreux mois ;
 - on peut avoir un retard de règles très long sans être enceinte ;
- avoir des règles chaque mois n’est pas indispensable à une bonne santé ;
  il n’y a pas de « cycle » sous pilule, car le propos de celle-ci est précisément de mettre le cycle en sommeil, et l’ovulation avec lui, afin de prévenir une grossesse non désirée ;
- les « règles de la pilule » ne sont pas des règles naturelles, mais des saignements artificiels provoqués par l’arrêt des comprimés ;
-
on peut être enceinte et avoir des règles ;
- les troubles qui accompagnent les règles peuvent parfaitement être soignés... en mettant le cycle au repos.
http://martinwinckler.com/spip.php?article932

Sur le site canadien Canoë Santé du fournisseur d’information en santé MediResource dont le contenu est soumis à une révision du point de vue clinique par des professionnels de la santé, vous trouverez des informations sur la pilule Lolo. Nous en avons extrait un passage sur l’oubli de pilule :
« Si vous omettez de prendre 1 pilule, prenez-la dès que vous constatez l'omission et prenez la pilule suivante à l'heure habituelle. Autrement dit, il se pourrait que vous preniez 2 pilules dans la même journée.
[…]
Si vous commencez à prendre vos pilules le dimanche, et si vous omettez de prendre 2 pilules de suite au cours de la 3e ou 4e semaine de votre cycle, ou 3 pilules consécutives ou davantage à n'importe quel moment de votre cycle, continuez à prendre 1 pilule par jour jusqu'au dimanche.   Le dimanche, jetez le reste de la plaquette en prenant les précautions qui s'imposent, et entamez une nouvelle plaquette le même jour. Vous pourriez ne pas avoir de menstruation ce mois-là. Si vous n'avez pas de menstruations pendant 2 mois consécutifs, appelez votre médecin ou votre clinique.

Si vous commencez à utiliser vos pilules un autre jour que le dimanche, et si vous omettez de prendre 2 pilules de suite au cours de la 3e semaine de votre cycle, ou 3 pilules consécutives ou davantage, à n'importe quel moment de votre cycle, jetez le reste de la plaquette de pilules avec les précautions qui s'imposent et entamez une nouvelle plaquette le même jour. Si vous avez des relations sexuelles au cours des 7 jours qui suivent l'omission des pilules, utilisez une autre méthode de contraception. Vous pourriez ne pas avoir de menstruation ce mois-là. Si vous n'avez pas de menstruations pendant 2 mois consécutifs, appelez votre médecin ou votre clinique. »
http://sante.canoe.ca/drug/getdrug/lolo

Concernant, Alesse qui n’est pas diffusé sous ce nom en France, voici ce qu’indique le site Canoe-santé :
« Demandez à votre médecin quel serait le meilleur moment de commencer à prendre vos pilules. Le premier jour de votre menstruation (l'écoulement sanguin) est désigné le « jour 1 ». Il est possible que votre médecin vous dise de commencer le traitement le dimanche qui suit le début de vos règles ou le  jour 1 ou 5 de vos règles. Vous devrez prendre votre comprimé tous les jours environ à la même heure, de préférence au souper ou au coucher. Ces comprimés peuvent se prendre avec ou sans aliments.
http://sante.canoe.ca/drug/getdrug/alesse

Si vous changez de pilule, voici les conseils du site EurekaSanté, site grand public des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé. Les informations de cette page sont délivrées à propos de la pilule Leeloo mais elles peuvent concerner votre pilule :
« En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette :
- le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif est une autre pilule estroprogestative ;
- sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif est une pilule progestative microdosée ;
[…] »
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4392-LEELOO.html

Nous vous invitons par ailleurs à prendre contact avec votre médecin si vous avez un doute.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut