Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Interprétation de l'IRM cérébral de mon fils de 9 ans
Question Bonjour, Sur le compte rendu de mon fils : Présence d'un kyste localisé au niveau de la partie basse de l'angle pontocérébelleux droit, de tonalité liquidienne iso-intense au liquide céphalorachidien en pondération T1 et T2. Pas de restriction de la diffusion identifiable ce qui élimine une lésion de type épidermoïde. Pas de rehaussement visible en particulier au niveau de la membrane périphérique de cette lésion liquidienne. Pas d'augmentation du CBF visible au sein de cette lésion en perfusion. Par ailleurs sur le plan morphologique, présence d'un aspect un peu proéminent des ventricules latéraux, incluant les cornes frontales, non spécifique. Pas d'anomalie de signal spécifique identifiable en pondération T2 et flair au niveau du parenchyme cérébral. On note un minuscule nodule frontal inférieur gauche, immédiatement sous le corps calleux, hyperintense en pondération flair, hypointense en pondération T1, non rehaussé par le produit de contraste ce qui pourrait évoquer une dilatation kystique d'un espace péri-vasculaire. Pas d'image d'addition identifiable au niveau des branches proximales du polygone de Willis. J'aimerais avoir un avis plus simple sur ce compte rendu.
Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le résultat d’IRM cérébral de votre fils de 9 ans et en souhaitez une interprétation.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats.

A titre d’information générale voici quelques définitions :

- kyste
« Cavité pathologique située dans un organe ou dans un tissu, contenant une substance liquide, molle ou plus rarement solide, et limitée par une paroi qui lui est propre.
En revanche nous pouvons vous donner la définition des principaux termes de ce compte-rendu afin d’enrichir le dialogue avec le médecin. […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/kyste/14069

- pontocérébelleux
« Qui se rapporte au pont et au cervelet »
In Dictionnaire médical avec atlas anatomique / Sous la dir. de Jacques Quevauvilliers. – Masson, 2009. – 6e éd.

- cervelet :
« Partie de l'encéphale située à la base du crâne, en arrière du tronc cérébral, et responsable de la coordination de l'activité musculaire nécessaire à l'équilibre et aux mouvements. (P.N.A. cerebellum.) […] »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cervelet/11855

- pont
« Renflement blanchâtre situé transversalement devant le cervelet, au-dessus du bulbe et sous les pédoncules cérébraux »
In Dictionnaire des termes de médecine / Garnier Delamare. – Maloine, 2000.  26e éd.

- épidermoïde
« Dont la nature rappelle celle de l’épiderme »
In Dictionnaire des termes de médecine / Garnier Delamare. – Maloine, 2000.  26e éd.

- CBF= cerebral blood flow = Débit sanguin cérébral

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que les définitions de ces quelques termes vous permettront de mieux comprendre les explications que le médecin de votre fils pourra vous donner.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut