Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Fibromyalgie et Lyme!
Question Bonsoir, soit-disant fibromyalgique au vu des douleurs insupportables, fatigue, l’insomnie depuis 26 ans! D'abord cataloguée comme le cas psychiatrique, je n'en peux plus de ces douleurs que rien ne calme! J'ai vécu en Slovaquie 22 ans ( des taons, tiques), puis j'ai vécu au Venezuela (des moustiques, tiques en abondances) , dans les Caraïbes, séjours au Canada. J'ai toujours été en contact avec la nature, les animaux, traitée avec 15 piqûres contre la rage aussi, vaccin contre l'hépatite B pour le séjour au Venezuela... J'ai fait le test Elisa et Western Blot, négatifs, mais les douleurs dans les articulations et dans tout le corps sont là, je perds la mémoire, je ne lis plus, je n'écris plus, car ma main ne peut pas tenir le stylo plus de 5 minutes! La vie est devenue un éternel combat contre les médecins, qui, après une perte rapide du poids (30 kg) en 5 mois, ont le seul mot pour dire...la psychiatrie! Donc, comment faire un test valable et se faire SOIGNER dans un pays moderne? Merci!
Réponse

Bonjour,

Vous pensez être atteinte de la maladie de Lyme et recherchez un établissement hospitalier susceptible de vous prendre en charge.

Tout d’abord, sur le site Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé » voici les explications du Pr. Françoise Laroche, rhumatologue, sur la confusion possible  entre fibromyalgie et borréliose de Lyme :
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-muscles/fibromyalgie/la-maladie-de-lyme-peut-elle-etre-a-l-origine-de-la-fibromyalgie_18922.html

Par ailleurs, nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur la maladie de Lyme et notamment sur les traitements et les centres experts.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/maladie-de-lyme/#item-grid-22399

Vous avez dû voir dans notre réponse que le service le plus proche de votre domicile est le Centre hospitalier universitaire de Poitiers, sous la direction du Pr. France Cazenave-Roblot :
- Unité de maladies infectieuses et tropicales :
http://www.chu-poitiers.fr/medecine-interne-maladies-infectieuses-et-tropicales-medecine-generale/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut