Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Configuration du cerveau et moelle épinière
Question Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je voudrais savoir pourquoi on a la substance grise à la périphérie du cerveau et la substance blanche dans le centre alors que la moelle épinière est totalement le contraire ? Et à quel niveau la substance grise deviendra au centre et la substance blanche dans la périphérie dans la moelle épinière ? Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez comprendre la répartition de la substance grise et de la substance blanche au niveau du cerveau et de la moelle épinière et pourquoi cela vous semble inversé.

En fait, si l’on se reporte à un document en ligne du Pr. Jacques POIRIER (neurologue, ancien chef de service à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) intitulé LE SYSTÈME NERVEUX, central et périphérique : formation, fonction et rôle, on se rend compte que d’une manière générale, la substance grise est située en profondeur et que la substance blanche se trouve en périphérie. La présence de la substance grise en périphérie (au niveau des hémisphères cérébraux et du cervelet) fait exception comme vous pouvez le lire dans cet extrait ci-dessous :
« 1. Le système nerveux humain
[…]
Concentré à l'intérieur du crâne et de la colonne vertébrale qui le protègent, le SNC [système nerveux central] est constitué, de haut en bas, par l'encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet) prolongé par la moelle épinière.
[…]
2. Le Système Nerveux Central au microscope
[…]
2.7. La répartition de la substance grise (SG) et blanche (SB) au sein du système nerveux central (SNC)
Le SNC est organisé en substance grise (SG) et substance blanche (SB).
Sa surface profonde est bordée par un revêtement épendymaire limitant les cavités ventriculaires. Sa superficie est formée d’un revêtement astrocytaire, au contact des méninges molles. Dans l'ensemble, la SG est située en profondeur, autour des cavités ventriculaires, alors que la SB est plus périphérique. La surface des hémisphères cérébraux et du cervelet fait exception en ce sens qu’elle est revêtue par une épaisse couche de substance grise, appelée cortex, présentant une organisation neuronale très précise.
2.7.1. La substance grise (SG) 
Elle correspond aux régions du système nerveux central (SNC) où s'établissent les contacts entre les neurones et c’est dans cette zone que siègent toutes les synapses du SNC. C'est donc dans la substance grise que sont reçues, traitées et intégrées les informations. Elle est constituée par le groupement des corps cellulaires neuronaux et de leurs prolongements.
2.7.2. La substance blanche (SB)
A l’inverse de la substance grise, elle ne contient aucun corps cellulaire de neurone et aucune synapse. Le fait dominant est ici le groupement en faisceaux des axones myélinisés (d’où l’aspect « blanc » donné par la myéline) qui se dirigent vers leur destination dans le cerveau, ou le reste du corps. Les cellules gliales se disposent entre ces faisceaux. Les capillaires sanguins sont peu nombreux.
La SB est avant tout un organe de conduction de l’influx nerveux et son organisation très différente de celle de la SG va de pair avec une activité métabolique moindre.
[…]
2.7.3. Un exemple concret : une coupe transversale de la moelle épinière humaine
L'exemple le plus simple permettant de bien comprendre la structure du SNC est celui d'une coupe transversale de la moelle épinière humaine.
Sur une telle coupe, on repère aisément, un axe de substance grise, en forme de X, avec, de chaque côté, une corne antérieure, une corne postérieure et – au niveau de la moelle dorsale – une corne intermédiaire. Cet axe gris est centré par le canal de l'épendyme et est entouré par des cordons de substance blanche : cordons antérieurs, antérolatéraux et postérieurs. »
Nous vous conseillons de regarder les schémas en pp. 8-9 :
https://www.arsep.org/library/media/other/recherche/systeme_nerveux_central.pdf

Nous espérons que ces informations seront éclairantes et restons à votre disposition pour toute autre recherche dans le domaine médecine-santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut