Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Demande de renseignements
Question Mon fils, enseignant, souffre de dépression sévère depuis 2 ans. Les traitements médicaux (mal suivis) sont sans résultat . Nous avons entendu parler d'établissement spécialisé pour ce genre de maladie, qui existerait en Forêt Noire. Avez-vous connaissance de cet établissement, si oui, prière de bien vouloir m'en communiquer les coordonnées. Avec mes remerciements anticipés.
Réponse

Bonjour,

Votre fils, enseignant, souffre de dépression sévère, malgré les traitements médicaux. A ce titre, vous voulez avoir les coordonnées d’un établissement spécialisé en Allemagne, en Forêt noire.

Tout d’abord, sur le site Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé » voici des explications sur l’historique de la clinique de la Forêt-noire :
«  Inactive depuis 2004, la clinique de Glottertal, près de Fribourg (sud-ouest de l'Allemagne), a rouvert ses portes lundi 29 septembre 2014, pour accueillir notamment des patients en rééducation ou nécessitant des soins poussés, a indiqué le responsable de l'établissement, Franz-Josef Luxem, à l'agence allemande DPA.
De son vrai nom "Clinique Thure-von-Üxküll", l'établissement, qui dispose d'une vingtaine de lits et d'une douzaine de places en ambulatoire, a conservé un panneau indiquant "Schwarzwaldklinik" (clinique de la Forêt-Noire). »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-clinique-de-la-foret-noire-rouvre-ses-portes-pour-de-vrais-patients_14446.html

Cette clinique est effectivement spécialisée dans le domaine de la psychosomatique et en psychothérapie.
Voici les coordonnées :
Kur + Reha GmbH
Egg Strasse 8
79117 Fribourg, Allemagne
Courriel : info(at)kur.org ou info@uexkuell-klinik.de
https://www.uexkuell-klinik.de/
ou par le biais d’un formulaire de contact :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://www.uexkuell-klinik.de/&prev=search

À toutes fins utiles, nous vous proposons un établissement de santé mentale destiné aux enseignants, dans votre région, sur le site du groupe MGEN :
« Toutes souffrances psychiques nécessitant une psychothérapie individuelle ou de groupe :
- en hôpital de jour : pour des pathologies psychiatriques au long cours, nécessitant une prise en charge continue, avec maintien d'une intégration sociale et familiale,
- en soins ambulatoires :
- pour des consultations spécialisées (avis diagnostic, orientation, suivi psychiatrique et psychothérapique)
- pour des thérapies spécialisées. »
https://www.mgen.fr/etablissements/etablissements-de-sante-mentale/bordeaux-33/

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut