Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Leucopathie
Question Explication pour : Leucopathie vasculaire supra tentorielle un grade 2 de Fazekas. Merci. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez un compte-rendu médical de l’un de vos proches et souhaitez des explications.

En premier lieu, au sujet de la définition de la leucopathie vasculaire, nous vous invitons à consulter un site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects (scientifique, médical, psychologique, juridique, économique) du problème du vieillissement cérébral,en neurologie   :
« Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline. »
http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

Concernant l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues.
Dans un article de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (décembre 2011, vol.9 no 4) : Pathologie des petites artères cérébrales mise en évidence par l’IRM : un marqueur du vieillissement ? / Jean-Philippe Cottier, Myriam Edjlali, Marie-Agnès Gaillard, Florence Domengie, Ali Aljishi, Xavier Casals, Denis Herbreteau, Caroline Hommet., on peut lire :
« La classification de Fazekas (figure 3) [14, 15] est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les atteintes périventriculaire, profonde et sous-corticale, et cote ces atteintes en fonction de leur étendue. »
http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml?tab=texte

Voici les explications de la figure 3 mentionnée ci-dessus :
« Classification de la sévérité des lésions de LA [la leucoaraïose] en 3 grades selon l’échelle de Fazekas modifiée [14]. Lésions minimes (Grade 1) (A) : lésions solitaires de moins de 10 mm et/ou lésions groupées de moins de 20 mm de diamètre ; lésions modérées (grade 2) (B) : lésions solitaires de 10 à 20 mm, et aires hyperintenses reliées par des « ponts » ne dépassant pas 20 mm de diamètre ; lésions sévères (grade 3) (C) : lésions solitaires et aires confluentes hyperintenses de plus de 20 mm de diamètre.
http://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml?tab=images

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous permettront de mieux comprendre les explications que  le médecin de votre proche sera en mesure de vous donner.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut