Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - septembre

Titre de la question Proteinurie de 24 h
Question Protéinurie de 24 h à 1.54 g/l. Que doit-on en penser ? Quelles sont les normes ? Est-ce que ce chiffre est inquiétant ? Merci d'avance. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyses biologiques et nous demandez notre avis.

En tant que service documentaire, nous ne sommes en mesure de vous fournir que des informations générales.

Vous vous demandez quelles sont les normes pour une protéinurie. Le site du magazine Figaro santé vous explique :
« Une protéinurie correspond à la présence de protéines dans les urines qui n’en contiennent qu’une quantité très faible à l’état normal (moins de 50 milligrammes par 24 h). […] Une protéinurie peut être liée à des causes diverses. Lorsqu’elle est abondante (supérieure à 3 g par 24 h), elle est le plus souvent liée à une maladie du glomérule rénal. Lorsqu’elle est moins importante, elle peut être en lien avec une atteinte d’autres régions du rein. Dans tous les cas, la protéinurie est, sauf exception, le témoin d'une anomalie ou d'une maladie rénale, et un bilan s'impose. »
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/proteinurie/quest-ce-que-cest

En complément, le site Labtestonline (informations à jour et fiables sur les examens de laboratoire) précise :
« Comment interpréter son résultat ? 
La protéinurie est un signe d’alarme. Elle peut être révélatrice d’une lésion ou maladie rénale ou survenir de manière ponctuelle et transitoire lors d’une infection, d’un traitement, d’un effort physique important, d’un stress psychologique ou physique.
[…]
Quand il existe des lésions rénales, l’importance de la protéinurie est en général proportionnelle à la sévérité des lésions et l’aggravation de la protéinurie au cours du temps signe une aggravation des lésions rénales, ainsi qu’une dégradation de la fonction rénale.[…] »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UrineProtein.html?mode=print

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous proposons de prendre l’avis du médecin qui vous a prescrit cet examen et qui pourra vous faire un diagnostic personnalisé.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle question documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut