Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Brûlures en bouche suite à des soins dentaires
Question On vient de me retirer un implant dentaire suite à une légère péri-implantite. Dans un premier temps on m'a retiré la couronne sur le pilier transvissé qui était oxydée. Dans un deuxième temps, le pilier transvissé, inflammation de la gencive et le pilier de couleur jaune brillant n'était pas très clair pour le praticien qui m'a prise en charge. Dans un troisième temps, il a procédé au retrait de l'implant en titane. Il m'a expliqué qu'il pensait à une intolérance de ces métaux en bouche et d'où cette réaction . Aujourd'hui, 48 heures après la dernière intervention j'ai encore des brûlures Est-ce normal, cela va-t-il partir et je n'ai pas encore toutes les données sur ces brûlures sur le côté de ma langue, intérieur joue tout cela du côté où j'ai eu l'implant. De plus le port de mes lunettes de vue est glacé quand je les pose sur tout le contour de mes yeux. Je suis en situation de détresse, je n'avais rien avant ces soins. Je précise que je suis allergique au nickel et palladium.
Réponse

Bonjour,

Vous nous relatez vos problèmes de brûlures dans la bouche suite à la dépose d’un implant dentaire en titane. Vous indiquez que vous êtes allergique au nickel et au palladium.

 A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article de la Revue médicale de Bruxelles (2010 ; 31 : 44-9) : Les allergies aux métaux dentaires. Un allergène émergent : le titane / L. Evrard, D. Waroquier et D. Parent.
En voici le résumé :
« Les allergies de la cavité buccale demeurent actuellement un problème peu connu et donc peu diagnostiqué par les professionnels de la santé. Les plaintes des patients présentant une allergie buccale sont variées et comprennent par exemple des sensations de brûlures ou de picotements de la muqueuse buccale, accompagnées ou non d’une sensation de sécheresse des muqueuses ou de perte du goût, ou encore des symptômes plus généraux de type céphalées, dyspepsie, asthénie, arthralgies, myalgies. Les signes qui peuvent faire suspecter une allergie de la cavité buccale sont la présence d’un érythème, d’un oedème labial ou d’un piqueté purpurique du palais, des ulcérations de la muqueuse buccale (aphtes), une gingivite, une glossite dépapillante, une perlèche, un eczéma péri-buccal ou encore la présence de réactions lichénoïdes de la muqueuse buccale. La prévalence des allergies aux métaux dentaires est en augmentation à l’heure actuelle. L’allergie à l’or des prothèses dentaires est connue depuis une quinzaine d’années. Il apparaît dans des études récentes, que le titane, utilisé dans les appareillages orthopédiques et les implants dentaires, autrefois considéré comme un matériau parfaitement inerte dans les milieux biologiques, peut donner lieu à une toxicité et à des réactions allergiques immédiates ou retardées. Ces réactions au titane pourraient expliquer les échecs successifs inexpliqués d’implants dentaires qui surviennent chez certains patients. D’après les données préliminaires émergeant de la littérature, il semblerait que l’allergie au titane soit plus fréquente chez les patients allergiques à un autre métal. Chez ces patients, une mise au point allergologique permettant d’exclure une allergie au titane est recommandée avant de décider un traitement implantaire. L’accent est mis sur l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire des problèmes d’allergies buccales, comportant la participation de praticiens issus des spécialités dentaire, stomatologique et dermatologique. »
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/les-allergies-aux-metaux-dentaires.-un-allergene-e-598
Vous pouvez lire le texte intégral en cliquant sur le lien suivant :
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/598

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir votre dentiste. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut