Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Radiothérapie
Question Bonjour, La radiothérapie post-opératoire dont le but est de diminuer la récidive locale, pratiquée 18 mois après l'intervention (mastectomie) est-elle utile et nécessaire ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une radiothérapie faite 18 mois après une mastectomie est utile.

A titre d’information générale, voici les informations trouvées sur plusieurs sites spécialisés :

- Institut National du Cancer (INCa)
« Quand une radiothérapie est-elle indiquée ?
Les indications de la radiothérapie varient en fonction du stade* du cancer.
Pour les cancers du sein in situ et infiltrants, la radiothérapie peut être utilisée en complément de la chirurgie (radiothérapie adjuvante) avec pour but de détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l'intervention et diminuer le risque de récidive.
- Après une chirurgie conservatrice, une radiothérapie externe de la glande mammaire est quasiment toujours réalisée. En présence de facteurs de risque de récidive*, une dose additionnelle peut être administrée, toujours par radiothérapie externe ou parfois par curiethérapie, au niveau du lit tumoral, c'est-à-dire dans la région où la tumeur a été retirée. Cette irradiation additionnelle est appelée boost ou surimpression. Elle est facilitée par la mise en place par le chirurgien de petits clips radio-opaques au niveau du lit tumoral. Par ailleurs, pour les cancers infiltrants, l'indication d'une irradiation des ganglions est discutée selon l'envahissement ganglionnaire.
- Après une chirurgie non conservatrice (mastectomie totale), une irradiation de la paroi thoracique est uniquement indiquée pour les cancers infiltrants en présence de facteurs de risque de récidive. Une irradiation des aires ganglionnaires peut être discutée selon qu'ils sont envahis ou non. »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Radiotherapie

-  InfoCancer (outil de communication universitaire et indépendant sur les principaux aspects de la cancérologie ouvert aux patients, aux familles et aux professionnels de santé)
« La radiothérapie
« […]
Dans les autres cas

La radiothérapie est également souvent indiquée après mammectomie pour diminuer le plus possible le risque de récidive.
Les études convergent et ont montré que pour les patientes atteintes de cancer à « haut risque » de rechute, la radiothérapie réduit après la mastectomie le taux de risque de rechute à cinq ans de 23 % à 6 %, soit une différence de 17 %, et surtout une réduction du taux de mortalité à 15 ans de 60 % à 55 %, soit une différence de 5 % ; p < 0,0002). Le bénéfice de la radiothérapie est observé dans toutes les catégories d’âge et quelles que soient les caractéristiques tumorales, taille de la tumeur (T) et envahissement ganglionnaire (N).
Quand ?
Si une chimiothérapie et une radiothérapie adjuvantes sont indiquées, la chimiothérapie est le plus souvent réalisée en premier. Dans ce cas, la radiothérapie doit être débutée au plus tard 6 mois après la chirurgie et au maximum 5 semaines après la chimiothérapie. […] »
http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-feminins/cancer-du-sein/traitements/la-radiotherapie.html

Les délais indiqués sont effectivement plutôt de l’ordre de 6 mois maximum après la chirurgie. En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure de vous expliquer pourquoi le délai pour votre proche est plus long. Nous vous invitons, vous ou votre proche, à interroger le service concerné afin que ces professionnels puissent vous apporter une information adaptée.

Vous pouvez aussi interroger la plate-forme Cancer-Info, service proposé par l'Institut National du Cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer et un groupe d'associations. « Afin que chacun puisse y accéder aisément, l'information est accessible sous trois formes : téléphonique, numérique et papier.
- une ligne téléphonique, le 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Une équipe constituée de spécialistes de l'information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre pratique, médical ou social. Le premier niveau d'écoute est géré par l'INCa : il propose des informations générales d'ordre pratique, médical et social sur les cancers. Le deuxième niveau, assuré par la Ligue nationale contre le cancer, met à la disposition des appelants un service d'écoute psychologique plus personnalisé, ainsi qu'une permanence juridique.
[…] »
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Cancer-Info

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut