Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Ménopause et micro-AVC
Question Je cherche des informations sérieuses sur la ménopause et les micro AVC. Y compris article de presse. Plutôt pour non spécialistes. Merci. Bien cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur un éventuel lien entre ménopause et micro-AVC.

Il semble en effet que la ménopause augmente les problèmes cardio-vasculaires et notamment les risques d’AVC (il n’est cependant jamais fait mention de micro-AVC). C’est ce qu’indiquent plusieurs sites de vulgarisation médicale :

- le site Santé du Figaro : La ménopause
« Les principales conséquences concernent le squelette et le système cardiovasculaire.
[…]
Par ailleurs, les œstrogènes jouent un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, notamment grâce à leur action contre la plaque d'athérome. A la ménopause, cette protection est abolie et le risque de survenue de maladies cardiovasculaires augmente. Les femmes les plus à risque sont celles qui fument, en excès de poids, sédentaires et qui ont des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.
[…]
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/menopause/quelles-consequences

- Un reportage d’Allo docteurs (émission dont les rédacteurs en chefs sont les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès) : Ménopause : le bilan de santé
« […]
Un questionnaire très exhaustif permet de mieux cerner les facteurs de risque et les maladies potentielles qui augmentent parfois après la survenue de la ménopause. "Une partie du questionnaire est propre à la patiente : ce qu'elle est sur le plan gynécologique, ce qu'elle est sur le plan cardiovasculaire et il y a l'activité physique car on sait que cela rentre en compte de façon considérable dans la prise en charge de la ménopause et de l'ostéoporose. Et il y a une partie antécédents puisque la partie familiale et génétique est aussi très importante", explique Christelle Moreau, infirmière.[…] 
La densitométrie est également à relier au risque de maladies cardiovasculaires. Les femmes qui ont une densité osseuse basse ont plus de risques de développer plus tard des problèmes cardiaques (infarctus, AVC…)", précise le Dr Jean-Michel Pouilles, rhumatologue[…]»
http://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/menopause/bien-vivre-la-menopause_32.html#paragraphe3

- Eureka santé (site des éditions Vidal, l’une des références sur les produits de santé) : La ménopause
« Quelles sont les complications éventuelles de la ménopause ?
[…]
Si les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, athérosclérose, infarctus, accident vasculaire cérébral) sont plus faibles chez les femmes que chez les hommes, ils augmentent néanmoins après la ménopause. Dix ans après celle-ci, les risques encourus par les femmes sont aussi élevés que ceux encourus par les hommes du même âge. »
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/menopause.html

Enfin nous vous proposons un extrait d’un article plus scientifique extrait du site de l’Inserm :
Ménopause : Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Pierre-Yves SCARABIN, Directeur de recherche à l’Inserm (Unité 1018, Equipe : Hormones et Maladies Cardiovasculaires, Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, Université Paris-Sud 11, Villejuif) - Octobre 2012.
« […]
Ménopause et risque cardiovasculaire
La ménopause est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire à long terme mais le rôle propre de la carence oestrogénique n’est pas clairement établi. Il pourrait tout simplement s’agir du vieillissement et de la présence plus fréquente avec l’âge de certains facteurs de risque comme la surcharge pondérale ou l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’hypercholestérolémie. […] »
https://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/menopause

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé       
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut