Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Crp élevé et inflammation cerveau
Question Bonjour, je me tourne vers vous car mon mari a mal à la tête depuis un mois. Les docteurs ne savent pas ce qu il a jusqu'à hier. Un scanner a été fait et ils n'ont trouvé aucune masse mais un contraste nodulaire avec un CRP élevé à 18. Le radiologue nous a rien dit de plus, simplement qu'il y avait une inflammation au cerveau et qu'il fallait faire un IRM. Nous sommes paniqués, je crains le pire, pouvez-vous me dire qu'est ce qu'ils entendent par un contraste nodulaire et est-ce grave ? Merci de me répondre
Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre de maux de tête, sa CRP est élevée et le compte-rendu du scanner indique la présence d’un contraste nodulaire. Vous souhaitez avoir des informations afin de mieux comprendre la situation.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues.

A titre d’information générale voici la définition de nodulaire :
« Se dit d‘une lésion qui ressemble à des nœuds, ou à un nœud »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nodulaire/54755

Concernant la CRP, voici les informations du site Labtest-online (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) :
« La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous comprenons votre inquiétude mais l’inflammation du cerveau peut revêtir plusieurs affections. Nous vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera certainement en mesure de vous donner quelques éléments d’information en attendant le résultat de l’IRM. N’hésitez pas à revenir vers nous lorsqu’un diagnostic aura été posé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut