Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Scoliose dégénérative
Question Bonjour, Je viens d'apprendre que j'ai une scoliose dégénérative dont je souffre beaucoup depuis quelque temps et je suis à la recherche d'un centre médical ou d'un orthopédiste spécialisé dans le domaine de la scoliose pour avoir un suivi global afin d'éviter une nette aggravation et de repousser le plus tard possible une éventuelle intervention chirurgicale. Région 95 Val d'Oise ou Ile de France
Réponse

Bonjour,

Souffrant d’une scoliose dégénérative, vous cherchez un professionnel ou un établissement de santé qui puisse assurer votre prise en charge dans le Val d’Oise ou en Ile-de-France.

Pour une prise en charge globale, nous avons pu identifier 2 structures parisiennes importantes, l’une publique, l’autre privée :

- L’Hôpital Cochin dont le  « Service de Rééducation et de Réadaptation de l'Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis » prend en charge toutes les pathologies ayant des manifestations articulaires et rachidiennes.
La prise en charge thérapeutique associe à la fois des traitements médicamenteux visant à ralentir ou à stopper ces maladies mais également des traitements non médicamenteux qui associent de la kinésithérapie, de l'ergothérapie, de la podologie, de l'appareillage, de l’exercice physique ainsi qu'une prise en charge psychologique et sociale. »
Hôpital Cochin, Service de Rééducation et de Réadaptation de l'Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, bâtiment Hardy.
27, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
Tel : 01 58 41 41 41
https://seralpar.aphp.fr/pathologies

- l’Institut parisien du dos :
« La prise en charge thérapeutique des scolioses est avant tout pluridisciplinaire.
    - La rééducation fonctionnelle pour un renforcement des muscles paravertébraux et de la sangle abdominale associé à un assouplissement du rachis est fondamentale. Elle permet dans 1 cas sur 2 de soulager efficacement les douleurs et de lutter contre l’aggravation des symptômes.
    - Une immobilisation temporaire du rachis par le port d’un corset pour en limiter le retentissement douloureux (mais à l’âge adulte, il ne faut pas espérer la moindre correction de la scoliose par ce traitement).
    - Une prise en charge hygiéno-diététique est essentielle en cas de surcharge pondérale pour réduire les contraintes sur le rachis et éviter au maximum l’aggravation de la scoliose.
    - Les infiltrations radioguidées pour lutter contre les lombalgies et les douleurs par souffrance des racines nerveuses : sciatiques et cruralgies.
    - Les antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants sont utilisés pour soulager les lombalgies et les douleurs irradiant dans les membres inférieurs.
    - Quand toutes ces méthodes restent insuffisantes et que les répercussions fonctionnelles et morales deviennent trop importantes, une chirurgie peut être indiquée. Décomprimer la moelle épinière et/ou les racines nerveuses en élargissant le canal où elles cheminent est rarement indiqué de façon isolée. Cet acte risque en effet de déstabiliser la scoliose à l’origine d’une aggravation rapide de la déformation. Elle sera donc principalement basée sur une correction de la déformation avec un redressement de la colonne associée à la réalisation d’une arthrodèse. Cette intervention vise à obtenir la fusion osseuse entre les vertèbres qui ont été remises en position adéquat pour que la déformation ne se reproduise pas (aucun matériel de fixation chirurgicale de la colonne ne peut la maintenir pendant plusieurs années en bonne position si la fusion osseuse ne prend pas le relai. Les contraintes y sont trop importantes). Cet acte permettra le plus souvent de libérer les nerfs coincés par la déformation et l’arthrose mais également de corriger définitivement la déformation scoliotique et ainsi soulager une partie importante des douleurs. »
Institut parisien du dos
6 Rue Lacépède, 75005 Paris
Tel : 01.44.08.40.17 ou 01.85.08.08.16 ou 01.43.37.13.14
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-pathologies/deformations-rachidiennes-scoliose-cyphose.html

Sur le Val d’Oise, nous vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui a établi le diagnostic car il pourra vous orienter vers le professionnel ou le service hospitalier approprié.

Par ailleurs, vous pouvez trouver les professionnels de santé ou établissements de santé dans le Val d’Oise sur l’annuaire Ameli.fr de la Caisse d’assurance maladie.
http://annuairesante.ameli.fr/

Pour trouver un établissement, sélectionnez « Un établissement de soin » et indiquez la spécialité concernée. Par exemple :
- Spécialité : Chirurgie des os et des articulations / Soins de suite et de réadaptation
- Acte : Interventions majeures sur le rachis : scolioses, cyphoses, …
- Lieu : VAL D'OISE (95)

Pour trouver un spécialiste, sélectionnez « Un professionnel de santé » et indiquez :
- Profession : Chirurgien orthopédiste et traumatologue
- Acte : Chirurgie des déformations de la colonne vertébrale
- Lieu : VAL D'OISE (95)

Un peu plus loin de votre domicile, l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches comprend un service spécialisé sur le rachis des adultes et prend en charge notamment les personnes souffrant de scoliose :
« Diagnostic et prise en charge des déviations du rachis (cyphose, scoliose) et autres pathologies du rachis en  particulier dans les affections neurologiques et le vieillissement (rachis dégénératif, camptocormie).
Elle comprend des activités de consultation, hôpitaux de jour et hospitalisation complète.
– Corsets : confections des corsets enfant et adulte avec fabrication des corsets plâtrés, moulages des différents corsets, essayage et livraison en collaboration avec les orthoprothésistes. Confection et essayage de corset coutil baleiné fait sur mesure par nos couturières.
– Rééducation : scoliose et cyphose sévères, camptocormies, pathologies neurologiques (Polio, IMC, Myopathies, Sclérose en plaque SEP …) – en hospitalisation de jour ou complète
– Post-opératoire : prise en charge post-opératoire des arthrodèses vertébrales pour scolioses et cyphoses. »
http://raymondpoincare.aphp.fr/hospitalisations-adultes/#1479223092218-9c2f2200-43d7

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut