Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Lieu traitement adénome prostatique Greenlight
Question Peut-on réduire un adénome prostatique sur une prostate de 100g par greenlight / green LEP ? Si oui , où puis-je m'adresser dans la région Alsace Lorraine
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un établissement qui utilise le laser Greenlight pour la résection de l’adénome prostatique dans la région Alsace Lorraine.

Tout d’abord, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée face aux nombreuses questions sur ce sujet. Vous y trouverez notamment une partie consacrée aux différents traitements.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/probleme-de-prostate/

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous donner d’avis thérapeutique  à savoir si le laser Greenlight est adapté à votre situation. Seul votre médecin sera en mesure de vous indiquer quel traitement est le plus approprié.

Lors de nos recherches nous n’avons trouvé d’information sur l’utilisation d’un laser Greenlight, que dans des cliniques privées. Il se peut que cette technologie soit pratiquée dans des hôpitaux publics mais l’information n’apparaît pas sur leur site internet.  Le CHU de Nancy et celui de Strasbourg possèdent chacun un important service d’urologie sans que l’on sache quelle technique est utilisée pour traiter l’adénome de la prostate. Il faudrait les contacter pour obtenir l’information précise.

Nancy :
http://www.chu-nancy.fr/index.php?option=com_offredesoins&view=service&id=36

Strasbourg :
http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Urologie-Dermatologie/Urologie

Concernant les cliniques privées voici les informations que nous avons trouvées :

- Thionville :
«Santé à la clinique Notre-Dame. Un nouveau laser contre les tumeurs
  […] Le laser, de couleur verte comme son nom l’indique, permet de traiter l’adénome de la prostate. Cette tumeur bénigne est fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Si elle ne présente pas de danger, elle n’en reste pas moins handicapante. En augmentant la taille de la prostate, elle exerce une pression sur l’urètre et la vessie. « On a alors du mal à la contrôler », précise Imed Ben Salem, spécialiste d’application chez AMS. […] »
http://www.notre-dame-thionville.groupe-elsan.com/un-nouveau-laser-contre-les-tumeurs-a-la-clinique-notre-dame/
3, rue Paul Albert
57100 THIONVILLE

- Vantoux ( près de  Metz)
Traitement des adénomes par laser
« La prise en charge de l’adénome ou hypertrophie prostatique est une activité également importante du service, avec comme particularité, la possibilité récente de traiter ces adénomes par laser, réduisant le risque de saignement post opératoire et autorisant le plus souvent, une sortie dès le lendemain du geste. »
L’image de la lumière verte indique qu’il s’agit bien du laser Greenlight.
http://www.hpmetz.fr/fr/content/chirurgie-urologique
Rue du champ Montoy
57070 VANTOUX

- Nancy
Clinique du Gentilly
« Notre établissement est équipé d’un laser « greenlight », une technologie de pointe visant à traiter l’adénome de prostate.
Cet investissement constitue une avancée majeure. Selon les urologues de la Polyclinique Gentilly : « Ce puissant laser nous permet de vaporiser le tissu prostatique touché, sur une faible épaisseur.
Cette vaporisation entraîne peu d’inflammation et peu d’œdème immédiat. Elle coagule instantanément les vaisseaux en limitant voire empêchant tout saignement.[…] »
http://www.gentilly.groupe-elsan.com/letablissement/#les-equipements-plateau-technique
2 rue Marie Marvingt
54100 Nancy

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates

Retour à la liste des questions
Retour en haut