Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Etudes beta carotène chez fumeurs et cancer poumon
Question Je voudrais trouver des études sur le rapport entre la prise de bêta carotène chez les fumeurs et le cancer du poumon. Merci!
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des études sur le rapport entre la prise de bêta-carotène chez les fumeurs et le cancer du poumon.

Tout d’abord, voici la définition du bêta-carotène, donnée par le dictionnaire Larousse : « Le bêta-carotène, présent dans de nombreux végétaux alimentaires, a des propriétés d'antioxydant et d'immunostimulant. Il est utilisé par les cellules ou converti en vitamine A. »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/carot%C3%A8ne/13374

L’encyclopédie du Larousse explique que « au sein de l’organisme, les antioxydants neutralisent les radicaux libres, dont l’excès accélère le vieillissement cellulaire. Des études d’observation ont montré qu’une forte consommation de fruits et légumes, qui concentrent l’essentiel des antioxydants, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Mais, dans des études de supplémentation en antioxydants, en particulier en bêta-carotène, on a augmenté le risque de cancer au lieu de le diminuer chez des personnes à risque comme les fumeurs. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/compl%C3%A9ment_alimentaire/185603

D’après le dossier de l’Inserm « Compléments alimentaires, démêler le vrai du faux » (janv-fév. 2015, p.25) :
« Deux essais cliniques randomisés en double aveugle versus placebo (L) ont alors été lancés. En Finlande, l’étude ATBC consistait à étudier les effets du bêta-carotène avec ou sans vitamine E, un autre antioxydant, sur la prévention du cancer du poumon chez 29133 fumeurs. Dans le même temps, aux États-Unis, c’est sa combinaison avec encore un antioxydant, la vitamine A, qui était évaluée chez 18314 fumeurs, anciens fumeurs et travailleurs de l’amiante (étude CARET). Or, les deux essais ont été arrêtés avant la fin car le risque de cancer du poumon avait augmenté de 18 % dans l’étude finlandaise et de 28 % dans l’américaine. Encore aujourd’hui, l’origine délétère du bêta-carotène chez les fumeurs n’est pas claire. […] Une hypothèse qui tend à se vérifier pour les antioxydants qui peuvent aussi devenir pro-oxydants sous certaines conditions. Dans l’organisme, il y a des composés appelés « radicaux libres » issus de la « respiration » des cellules. Ces molécules manquent d’électrons, donc pour devenir stables, elles en prennent à d’autres composés. Ce phénomène normal est régulé par les antioxydants qui évitent un surplus de radicaux libres, mais qui, en devenant pro-oxydants, ont l’effet inverse. En la matière, la métamorphose la plus connue est le bêta-carotène qui devient pro-oxydant à forte dose, surtout chez les fumeurs, favorisant la survenue de cancer de poumon. »
https://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/science-sante/dossier_ss23_janvier_fevrier_2015

Cette hypothèse et ces études sont de plus citées par le Ministère des solidarités et de la santé dans Connaissances actuelles sur les facteurs nutritionnels impliqués dans le déterminisme des maladies chroniques  - Section « 4.1.1.5. Vitamines antioxydantes et cancers » (p.4)
« Sur les 3 essais d'intervention utilisant des doses relativement élevées de vitamines antioxydantes, deux de ces études portant sur des sujets à haut risque (grands fumeurs ou travailleurs de l'amiante), - ATBC et CARET - ont retrouvé un taux de cancer du poumon significativement plus élevé dans les groupes de sujets recevant des niveaux relativement élevés de bêta-carotène. […] » (p.6)
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/connaissanceactuelles.pdf

Nous vous invitons à consulter les résultats de ces études via les liens ci-dessous :

Etude CARET 
- Risk Factors for Lung Cancer and for Intervention Effects in CARET, the Beta-Carotene and Retinol Efficacy Trial / Omenn G. S., et al.
Journal of the National Cancer Institute 1996; 88 (21): 1550-1559
http://escholarship.org/uc/item/8qk8w9zw

- The Beta-Carotene and Retinol Efficacy Trial: Incidence of Lung Cancer and Cardiovascular Disease Mortality During 6-Year Follow-up After Stopping - Carotene and Retinol Supplements  / Goodman G. E., et al.
Journal of the National Cancer Institute 2004; 96 (23): 1743-1750
http://escholarship.org/uc/item/7x37f15w

ETUDE ATBC
- Alpha-Tocopherol and 
beta-carotene supplements and lung cancer incidence in the alpha-tocopherol, beta-carotene cancer prevention study: effects of base-line characteristics and study compliance / Albanes D., et al.
Journal of the National Cancer Institute
1996; 88 (21): 1560-1570
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjYlZ-njNfWAhWFChoKHZTLDUMQFgg3MAI&url=https%3A%2F%2Facademic.oup.com%2Fjnci%2Farticle-pdf%2F88%2F21%2F1560%2F7811344%2F88-21-1560.pdf&usg=AOvVaw3H41Uo0BaDleHKh2BpK1PJ

- Effects of α-Tocopherol and β-Carotene Supplementation on Cancer Incidence and Mortality: 18-Year Post-Intervention Follow-Up of the Alpha-Tocopherol, Beta-Carotene Cancer Prevention (ATBC) Study / Virtamo J., et al.
International Journal of Cancer
2014; 135(1): 178–185.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3991754/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine la santé.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé   
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut