Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Stress et hypnose
Question Bonjour, je pense être devenue hypocondriaque et je suis stressée de façon quasi permanente pour mes proches et moi même. Est-ce que l'hypnose peut m'aider ? Si oui pourriez-vous me dire où trouver un praticien à Nice ou dans les environs. Merci
Réponse

Bonjour,

Hypocondriaque, vous souhaitez savoir si l’hypnose peut vous soulager. Vous souhaitez également que nous vous indiquions un praticien exerçant dans les environs de Nice.

Tout d’abord, sachez que l’hypnose médicale regroupe plusieurs champs d’application. Ainsi, François Roustang donne une définition de l’hypnose médicale qui est la suivante (site de l’AFEHM, Association Française pour l'étude de l'hypnose médicale) :
« […] Dans cette perspective, il est facile d’admettre que l’hypnose puisse être considérée comme médicale. Elle est en effet capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques). Quelqu’un, par exemple, voudrait bien ne plus fumer. Son passage par la vigilance généralisée lui permettra d’une part de mesurer et d’approfondir le degré de sa détermination, d’autre part de prendre appui sur des forces et des intérêts nouveaux qu’il ne soupçonnait pas et qui rendent dérisoire en comparaison le plaisir de la cigarette. L’hypnose guérit alors parce que, modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit le ressort.
L’hypnose est aussi médicale, au sens traditionnel du terme, car elle est une manière privilégiée de développer certains aspects de cette pratique : la présence du médecin, son attention au patient, l’échange entre patient et médecin. On sait que ces traits constituent le premier remède et rendent possible l’efficacité des autres remèdes. »
http://www.hypnose-medicale.com/quest-ce-que-lhypnose-medicale/

Sachez que l’AFEHM propose un annuaire dans lequel vous trouverez les coordonnées de spécialistes :
http://www.hypnose-medicale.com/trouver-un-therapeute/

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons vous recommander un praticien plutôt qu’un autre mais nous espérons que ces éléments vous seront utiles pour trouver le service adapté à votre demande.  N’hésitez pas également à échanger avec votre médecin traitant, il pourra identifier plus exactement votre trouble et, le cas échéant, vous orienter vers une structure adaptée.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut