Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Les contraintes de vie des aide-soignants influencent-elles leur travail?
Question Bonjour, Dans le cadre de ma formation, j'effectue une recherche sur les contraintes de vie des aide-soignants (situation financière, situation maritale, enfants, distance du lieu d'exercice professionnel, organisation quotidienne... etc.). Pourriez-vous m'indiquer s'il existe une documentation ou des études sur ce sujet? Je vous remercie de votre attention. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur l’influence des contraintes matérielles sur le  travail des aide-soignants

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les étudiants paramédicaux, nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants : aide-soignante, travail, horaire, distance géographique…, termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

En complément, nous vous proposons :

-  sur un site consacré aux formations et aux métiers en Bretagne, un article intitulé Aide-soignant, au plus près des malades :
« Le métier comporte certaines contraintes : des horaires variables, des journées qui commencent tôt le matin ou se terminent tard, le travail un week-end sur deux. Certains aides-soignants peuvent travailler de nuit… Il faut faire preuve d’une grande disponibilité. Résistance et force physique sont également appréciables car le professionnel aide les malades à se déplacer, il reste également debout durant tout le service. »
http://www.nadoz.org/FicheArticle.aspx?ArticleId=193

- sur le site Izeos, groupe phare de l’internet soignant, un article de la revue en ligne Aide-soignant :
« Cette dévalorisation, qu’elle soit consciente ou inconsciente, est dangereuse. Elle renvoie l’aide-soignant à une image de soi négative car c’est dans ce contexte que se fait la construction de l’identité professionnelle (Arborio, 2012). Couplée à des conditions de travail dégradées, l’épuisement professionnel (burn out) et la mise en danger du patient sont réels. Plus ces professionnels qui travaillent dans un rapport direct au corps sont compressés, plus ils se sentent dévalorisés, et plus la question de la bientraitance se pose. »
https://www.aide-soignant.com/article/ressources/actualites/as/reconnaissance-du-travail-aide-soignant

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut