Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Pectus excavatum
Question Bonjour, Je suis la maman d'un enfant de 13 ans et demi. Mon fils est né avec un pectus excavatum, j'ai rencontré un professeur spécialisé dans la chirurgie thoraco-vasculaire il y a 2 ans. Il lui a prescrit des séances de kiné. Deux ans se sont écoulés et depuis le mois de mai mon enfant m'informe que lorsqu'il court seulement pendant la course il se paralyse le membres supérieur gauche. Je l’amène de suite aux urgences, il est ausculté par un interne en neurologie qui lui fait les tests neurologiques. Tests neurologiques normaux et me conseille de consulter en externe un neuro et un médecin sportif,chose que j'ai faite. J'ai vu un médecin sportif, médecin généraliste et pédiatre qui eux s'inquiètent pas, parlent de croissance. Mon enfant a refait le même épisode devant mes yeux, j'ai pris mon enfant et de suite amené chez mon médecin traitant, j'ai exigé un irm.. L'irm fait est normal, ensuite j'ai demandé un eeg, fait et normal. Rdv doppler et cardiologue dans les jours à venir. Ma question est : quelles sont les complications d'un pectus excavatum au niveau cardio-vasculaire. Merci pour vos réponses. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les conséquences cardio-vasculaires d’un pectus excavatum.

Nous vous proposons tout d’abord un article intitulé Thorax en entonnoir : Montpellier place la barre haut, sur le site du Réseau des CHU :
« Pectus Excavatum, qu'est ce que c'est ?
Pectus Excavatum est le nom scientifique de thorax en entonnoir. Cette malformation qui concerne un enfant sur 400 à la naissance, correspond à un creux dans la partie médiane du thorax qui crée une asymétrie au niveau des pectoraux. Dans la majorité des cas, cette malformation se résorbe seule dans la 1ière année de vie. Pour 1/3 des patients, elle grandit et se développe pendant l'adolescence. Au delà d'un complexe physique qui entraîne un mal être psychologique grave, cette malformation peut entraîner des complications cardiaques et respiratoires pour 15% des patients.[…] »
http://www.reseau-chu.org/article/thorax-en-entonnoir-montpellier-place-la-barre-haut/

L’article de la Revue Médicale Suisse (juin 2013; volume 9. pp.1312-1316),  Prise en charge du thorax en entonnoir / M. Gonzalez, J. Y. Perentes, E. Abdelnour, Y. Wang, H.-B. Ris, T. Krueger,  précise les complications cardiaques possibles.
« Résumé
Les déformations congénitales de la paroi thoracique sont liées à un problème lors de la croissance de la paroi thoracique en relation avec une croissance excessive ou insuffisante (dysplasie ou aplasie) des structures osseuses ou cartilagineuses de la cage thoracique. Ces déformations sont associées, dans 95% des cas, à une croissance excessive qui peut mener à une dépression (thorax en entonnoir) ou une protubérance du sternum (thorax en carène). Le thorax en entonnoir peut être à l’origine de symptômes cardio-respiratoires et de gênes esthétiques majeures. La prise en charge du thorax en entonnoir a évolué ces dernières années avec l’apparition de la technique minimale invasive.
[…]
L’examen cardiologique a pour but de visualiser le degré de compression du sternum sur le cœur et notamment sur le ventricule droit et l’oreillette droite. En effet, la compression empêche le remplissage de ces structures lors de la diastole, ce qui peut provoquer une symptomatologie lors d’effort. De plus, l’imagerie cardiaque permet de documenter le prolapsus mitral ainsi que d’exclure une anomalie au niveau de la valve ou de la crosse aortique fréquemment retrouvée en cas de syndrome de Marfan.[…] »
https://www.revmed.ch/contentrevmed/download/131068/1323582

Nous espérons que ces informations enrichiront le dialogue avec le médecin de votre fils qui reste l’interlocuteur à privilégier. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut