Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Contraception femmes nigérianes
Question Bonjour, je suis infirmière et je souhaite faire un atelier sur la contraception à destination de femmes nigérianes qui sont en situation de prostitution. Auriez-vous des lectures à me conseiller sur le rapport à la contraception dans la culture nigériane et, plus globalement sur la santé sexuelle dans la culture nigériane ? Merci d'avance pour vos éclairages.
Réponse

Bonjour,

Infirmière, vous recherchez des documents pour animer un atelier sur la contraception à destination de femmes nigérianes.

Afin de mieux connaître la situation sanitaire au Nigéria nous vous proposons de consulter le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  et notamment ces deux documents :
- Nigeria: WHO statistical profil

http://www.who.int/gho/countries/nga.pdf?ua=1

- Sexual and Reproductive Health
http://www.afro.who.int/countries/nigeria

Nous vous proposons ensuite d’interroger la base de données Cairn (qui propose des publications en sciences humaines et sociales, en français, en texte intégral.) avec les termes suivants  « contraception Nigéria », « santé sexuelle Nigéria »…
https://www.cairn.info/

A noter par exemple cet article :
Le Nigeria à l’épreuve de l’islamisme / Marc-Antoine Pérouse de Montclos. - In Politique étrangère  2013/3 (Automne)
« […] De fait, l’usage des méthodes de contraception moderne reste très limité sur l’ensemble du Nigeria, et plus particulièrement dans les campagnes du Nord. De plus, beaucoup de clercs islamiques de la région s’opposent à la planification familiale pour des raisons à la fois religieuses et politiques. Adeptes de la théorie du complot génocidaire, certains accusent notamment les Occidentaux de vouloir chercher à réduire la fertilité des musulmans en distribuant des préservatifs plutôt que des médicaments antipaludéens qui seraient susceptibles de rehausser l’espérance de vie dans les pays en développement de culture islamique [20][20] T.H. Gwarzo, « Islamic Religious Leaders and Family.... Dans un tel contexte, les efforts de planification familiale semblent voués à l’échec, et la population musulmane du Nord rural du Nigeria paraît devoir continuer de croître à un rythme supérieur à celui des citadins du Sud, qui ont commencé à amorcer leur transition démographique.[…] » p.19
https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2013-3-page-135.htm?1=1&DocId=334570&hits=3382+3373+

Ensuite nous vous invitons à parcourir le site de Santé publique France-INPES.
Choisir les espaces thématiques « santé sexuelle » et  « VIH/sida ». Puis dans chaque rubrique, choisir les Publications grand public (colonne de droite). Vous pourrez ensuite trier par type de population et choisir « Migrants ».
Vous trouverez des brochures et des dépliants en français mais aussi en anglais, téléchargeables pour la plupart.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/

Toujours sur le site de l’INPES, vous pouvez avoir accès à la revue gratuite L’Afro magazine dont voici une présentation générale : « L’INPES met en œuvre depuis plusieurs années des programmes de communication à destination des populations africaines vivant en France. L’objectif est de proposer des supports et des messages adaptés aussi bien aux spécificités de ces populations en matière de santé qu’à leurs codes culturels. Le magazine Et la santé, on dit quoi ? qui sort son troisième numéro, est le premier « gratuit » afro dédié à la santé. Avec cette démarche novatrice, l’Inpes souhaite inscrire la prévention et la santé dans les préoccupations quotidiennes de ses lecteurs. »
http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/cp/09/cp090611.asp

Liste des numéros déjà publiés :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/20000/resultats-google-test.asp?recherche=afro+magazine&submit=Envoyer
A noter par exemple, le N°12 - Juillet 2013 qui comprend de articles sur le préservatif et sur le Planning familial.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé    
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut