Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Coeur
Question Bonjour, Ma mère a 86 ans. Elle a un pacemaker et un stent posés respectivement en 2013 et 2009. Hier la cardiologue lui a fait une échographie et a fait un rapport : - légère HVG concentrique - IAO et IM modérées - pressions pulmonaires modérément augmentées. - 48 au Hg Ma mère fait un régime de [sans] sel après le conseil du docteur. Ma question : elle partait tous les ans pour Asie en avion de 12 heures sauf 2016. Est-ce qu'elle peut voyager encore avec tel résultat de l'échographie ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez les résultats d’échographie cardiaque de votre mère et nous demandez si elle est mesure de prendre l’avion pour un long courrier.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur les recommandations de vol pour des malades atteints de cardiopathie.

Le site E-santé (site qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) vous explique :
« Un vol avec une maladie cardiovasculaire ?
Mieux vaut éviter de prendre l’avion sans un avis médical au préalable. Certaines situations sont des évidences. En cas d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus, accordez-vous une phase de repos sans vol en prévision. Le principal problème provient de la baisse de la pression de l’oxygène en cabine qui peut venir perturber certaines affections cardiaques. Le pacemaker n’est pas une contre-indication, mais évitez de passer le portique de détection pour ne pas biper. Une hypertension bien encadrée ne pose pas de souci. En règle générale, à condition que votre état soit stable et que vous ayez vos médicaments à portée de main, vous pouvez prendre l’avion, mais par mesure de précaution, informez votre médecin au préalable. »
http://www.e-sante.fr/voyage-en-avion-attention-contre-indications/actualite/518?page=0%2C1

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous recommandons de prendre l’avis du médecin qui suit votre maman car lui seul est à même d’interpréter ses résultats d’échographie et de déterminer si elle peut prendre l’avion.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle question documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut