Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Birad 3
Question Bonjour Il y a cinq mois ma femme a subi une ablation du sein droit avec diagnostique d'un ACR 4. Après contrôle le médecin lui prescrit une radio du sein gauche, le radiologue a fait l'examen pour les deux seins, l'ablation et l'autre, les résultats sont que pour l'ablation il y a deux masses de 1.3mm sur 1.1mm et l'autre 1.00mm sur 6mm avec au ACR 3 et l'autre sein gauche aussi une masse avec un ACR 3. Est-ce que c'est normal qu’après une ablation et au bout de cinq mois en trouve un ACR 3? Merci à vous.
Réponse

Bonjour,

Votre femme a subi une ablation du sein il y a 5 mois et ses derniers examens indiquent la présence de masses classées ACR3 dans les 2 côtés.

Vous mentionnez les sigles ACR 3 et ACR4 qui correspondent à des stades de classification d’anomalies mammographiques. Voici les explications données sur le site d’un centre de radiologie francilien :
« […]
Une mammographie classée ACR3 (ou Birads 3),  correspond à une mammographie ayant une anomalie très probablement bénigne (>97% de lésions bénignes dans la littérature), pour laquelle une surveillance à court terme est préconisée (initialement après 4 à 6 mois). 
Une mammographie classée ACR4 (ou Birads 4),  correspond à une mammographie ayant une anomalie indéterminée ou suspecte, pour laquelle la poursuite des investigations reste nécessaire (microbiopsie échoguidée, macrobiopsie stéréotaxique, cytoponction, IRM mammaire…). Souvent une subdivision en ACR4a, ACR4b, et ACR4c est réalisée pour mieux apprécier le risque de pathologie maligne.»
http://radiologie-la-defense.fr/centre-paris/sein/mammographie-acr-classification-birads-1-2-3-4-5/

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Nous vous invitons à interroger le médecin qui suit votre femme et qui sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut