Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Hyperacousie et stimulation transcranienne
Question Bonjour, Un de mes proches souffre de dépersonnalisation et également d'hyperacousie et de sifflements depuis une trentaine d'années. J'ai lu dans plusieurs articles médicaux que la stimulation magnétique transcrânienne peut aider à améliorer l'état d'une personne souffrant de ce trouble. J'aimerais savoir si une personne hyperacousique peut suivre ce traitement sans aggravation de son problème d'oreille. Merci beaucoup pour tout renseignement sur ce sujet.
Réponse

Bonjour,

Un de vos proches souffre de dépersonnalisation et a également des acouphènes. Vous souhaitez savoir si la stimulation magnétique transcrânienne, traitement qui pourrait être envisagé pour traiter le trouble de dépersonnalisation, serait compatible avec les acouphènes.

On peut lire sur le site de l’association France Acouphènes un entretien datant d’une dizaine d’années avec le Pr J. Régis intitulé Stimulation électrique des aires auditives du cortex cérébral pour le traitement des acouphènes sévères résistants et invalidants (2e trimestre 2007) :
« […] C’est pourquoi les thérapies de type neurostimulation représentent un espoir majeur pour la prise en charge des acouphènes. La stimulation peut alors concerner soit les voies auditives externes (stimulation électrique cutanée ou sonore), soit l’oreille moyenne (stimulation électrique du promontoire, petite saillie de la paroi entre oreille moyenne et oreille interne), soit l’oreille interne (implant cochléaire), soit le noyau cochléaire (premier relais central des voies auditives) par implant du tronc cérébral. Il semble que plus la stimulation est appliquée à un niveau élevé des voies auditives, plus l’efficacité augmente, ce qui justifie des stimulations au niveau du cortex cérébral lui même : stimulation magnétique trans-crânienne répétitive ou bien stimulation électrique appliquée à la surface du cerveau sur la dure-mère (membrane qui protège le cerveau). […] »
https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/dossiers/153-stimulation-electrique-des-aires-auditives-du-cortex-cerebral-pour-le-traitement-des-acouphenes-severes-resistants-et-invalidants-2007

A l’époque,  il semblait donc que loin d’être un obstacle, les acouphènes pouvaient même être diminués par la stimulation magnétique transcrânienne.

Aujourd’hui les avis sont plus partagés comme l’indique un dossier très complet publié en avril 2016 par l’INSERM intitulé « Acouphènes ». Réalisé en collaboration avec Jean-Luc Puel (unité Inserm 1051/université de Montpellier, Institut des neurosciences de Montpellier), il y traite des mécanismes et aborde ensuite la question des traitements envisageables :
« Les acouphènes sont des bruits générés spontanément dans la voie auditive, sans qu’ils proviennent de l’extérieur. Ils sont le plus souvent liés à une perte auditive, même s’ils ont parfois une autre origine. Les chercheurs en clarifient peu à peu les mécanismes, pour tenter de proposer des solutions efficaces et durables aux patients les plus affectés.  […]
A la recherche de solutions efficaces
De nombreuses pistes sont explorées pour parvenir à mieux soulager les patients, ou même à supprimer durablement les acouphènes. Sans succès à ce jour… mais avec des espoirs réels !
[…] Des essais de stimulation magnétique transcrânienne ont eu lieu il y a une dizaine d’années. Cette stratégie vise à utiliser les stimulations magnétiques pour  provoquer la réorganisation du cortex auditif et réduire les acouphènes. Les résultats obtenus jusqu’ici ne sont pas convaincants. […]»
https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/acouphenes

Le professeur Christian Dubreuil, chirurgien ORL au CH de Lyon sud,  explique dans une vidéo visible sur le site Allo Docteurs, que l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne sur les acouphènes est modulée en fonction de la cause du trouble sonore :
«L'électrostimulation, c'est-à-dire la stimulation magnétique transcrânienne, peut être efficace. Mais tout dépend de la cause de l'acouphène. La stimulation magnétique est quelque chose de non spécifique. Elle peut traiter l'épilepsie, la névrose… elle peut aussi être efficace dans l'acouphène. On a montré récemment qu'en stimulant le cerveau par une bobine électromagnétique, on arrivait à agir sur le système qui va du cerveau à l'oreille. L'oreille est en permanence contrôlée par le système efférent. Quand on stimule avec une bobine électrostimulation, on agit sur ce système efférent qui va freiner l'activité de la cochlée. Donc cela peut être efficace pour les acouphènes. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-acouphenes-l-electrostimulation-est-elle-efficace-_5119.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seuls les médecins qui suivent votre proche et notamment son ORL, seront en mesure de donner un avis qualifié sur la pertinence ou non de ce traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut