Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Où en sont les chercheurs pour guérir la choroïde myopie ?
Question Bonjour, Je suis myope depuis ma plus tendre enfance, les verres correcteurs m'ont aidée ! En 2013, je me suis fait opérer de la cataracte, par la même occasion, l'ophtalmo m'a mis des implants, j'avais des lentilles de contact auparavant ! Ma vue était transformée, j'arrivais à lire l'heure sans lentilles, mais depuis juin 2017, en cachant un œil, je voyais une petite tache grise lorsque je regardais l'arête d'un mur, je me suis rendue dans un hôpital proche de la ville où je me trouvais, on me fait une OCT, on me diagnostique une DMLA débutante ! Au mois de juillet 2017, voyant que ça ne s'arrangeait pas, je suis allée voir mon ophtalmo, qui était en vacances, son remplaçant me fait une OCT, il trouve aussi une DMLA débutante, je revois mon ophtalmo, qui me fait un fond d’œil, une OCT, il me dit que ce n'était pas une DMLA mais une choroïdose myopique, depuis je n'ai plus du tout le moral , car il me dit qu'il n'y avait aucun traitement, et que peut être, suivant l'évolution, je ne pourrai plus conduire, ni lire, ni écrire, ( autant mourir !!). Je souhaite que ces chercheurs trouvent un remède pour guérir cette maladie au plus vite ! Merci. Une lectrice.
Réponse

Bonjour,

Suite à l’apparition d’une petite tache grise devant votre œil, vous avez consulté plusieurs ophtalmologistes. Les conclusions diagnostiques divergent (DMLA débutante puis choroidose myopique). Très angoissée à l’idée d’avoir une choroïdose myopique, vous souhaitez que nous vous donnions des informations sur l’état de la recherche au sujet de cette maladie. Vous nous précisez également être myope depuis l’enfance.

Tout d’abord, et malgré nos recherches documentaires, nous ne sommes pas parvenus à identifier des articles traitant spécifiquement de la choroïdose myopique. Nous avons, en revanche, identifié de grands centres spécialisés en ophtalmologie dans des grandes villes de votre région. Comme les spécialistes ne semblent pas d’accord sur le diagnostic peut-être pourriez-vous prendre un autre avis médical ?

A Brest :
« Le service d'ophtalmologie assure la prise en charge, en urgence ou de façon programmée, de l'ensemble de l'ophtalmologie médico-chirurgicale.
[...]
L’Ophtalmologie médicale correspond à la prise en charge en termes de dépistage, diagnostic et traitement des maladies oculaires qui donnent lieu à un traitement médical ou parfois chirurgical. 
On distingue 2 catégories de pathologies oculaires :
[…]
Les pathologies du segment postérieur
- Les rétinopathies regroupent toutes les atteintes de la rétine, qu’elles soient d’origine infectieuse (toxoplasmose, herpès…), inflammatoire et immunitaire (dégénérescences évolutives souvent intégrées à des maladies inflammatoires qui touchent d’autres organes) ou congénitales (rétinite pigmentaire…). Elles s’expriment par une baisse progressive de la vision, ceci avec ou sans rougeur et douleur.
- Complications vasculaires de la rétine. Tissu très irrigué, la rétine peut être le siège d’un accident vasculaire par occlusion d’une artère ou compression d’une veine, se traduisant par une chute soudaine de la vue.
- Maladies du nerf optique : la pathologie la plus fréquente est sans nul doute le glaucome. Mais il existe d’autres neuropathies oculaires : toxique (alcool, chimique…), infectieuse, inflammatoire, voire tumorale.
- Maculopathies : la macula correspond à la zone de la rétine qui concentre les cônes, cellules investies dans la lecture fine et la vision des couleurs. Son altération est en particulier observée dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que dans la forte myopie. Une atteinte de la macula se traduit par une perception de gondolés et de déformations des images, avant la diminution de l’acuité visuelle surtout de près. […] »
https://www.chu-brest.fr/fr/notre-offre-soins/nos-specialites/medecine/ophtalmologie

A Rennes :
Voici ce qu’on peut lire dans un article de Ouest France
« Plébiscité par les internes qui le classent en 8e position des services d'ophtalmologie les plus prisés de France (enquête What's up doc de février 2016), le service d'ophtalmologie du CHU de Rennes a plusieurs atouts. « Il y a quelques années, ce service était en difficulté, mais il a largement redressé la barre et s'impose aujourd'hui dans plusieurs disciplines », explique le professeur Frédéric Mouriaux, son chef de service.
L'année dernière, il a accueilli 24 000 patients, contre 21 000 en 2014, dont 40 % qui vivent hors du département et 5 % en dehors de la Bretagne. Une preuve de son attractivité. »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-service-dophtalmologie-du-chu-est-en-pointe-4078684

« Le service d'ophtalmologie du CHU de Rennes assure la prise en charge en urgence ou programmée de l'ophtalmologie médico-chirurgicale dans les domaines suivants : les maladies de la surface oculaire (cornée et conjonctivite) et greffes de cornée, la chirurgie de la cataracte, les pathologies médicales et chirurgicales vitréo-rétiniennes (décollement de la rétine, hémorragie intra-vitréenne), les maladies de la rétine (rétinopathie diabétique), les pathologies maculaires médicales (DMLA, oedème maculaire et autre altérations maculaires), les pathologies maculaires chirurgicales (trou maculaire, membrane épimaculaire), les uvéites, la neuro-ophtalmologie, la cancérologie oculaire, le glaucome, les maladies des paupières, de l'orbite et des voies lacrymales, l'ophtalmo-pédiatrie médicale et chirurgicale (cataractes, glaucome, greffes, etc...) et la strabologie ainsi que les injections de toxine botulique, équipements en lentilles de contacts et verres scléraux, laser. »
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/services-348/ophtalmologie-40.html?cHash=9d659e8d53468b61912750c0d200bd36

A Nantes :
Vous pouvez également contacter le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes qui possède un service d’ophtalmologie dont voici les coordonnées :
« Le service d'ophtalmologie du CHU de Nantes assure à la fois des missions de soins, de recherche et d'enseignement.
Les soins prodigués concernent les corrections optiques et chirurgicales des troubles réfractifs et la prise en charge de l'ensemble des pathologies oculaires médicales et chirurgicales de l'œil et de la sphère péri-oculaire.
Nous assurons annuellement environ 30.000 consultations et 3.000 interventions.
Nous sommes dotés des moyens d'investigation et de traitement les plus modernes. »
http://www.chu-nantes.fr/ophtalmologie-8552.kjsp

Enfin, sachez également qu’un hôpital spécialisé existe à Paris, en voici les coordonnées :
« Organisation du Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts
Etablissement public national de santé, le CHNO des Quinze-Vingts est le berceau de l’ophtalmologie française et assure les missions d’un hôpital universitaire : les soins, l’enseignement, la recherche et la prévention.  Entièrement tourné vers une seule discipline, l’ophtalmologie, le CHNO est devenu, au fil du temps, un véritable pôle de référence dans le traitement des pathologies de la vision. L’établissement est reconnu dans le monde entier et a contribué à la formation de plusieurs générations d’ophtalmologues français et étrangers. »
https://www.quinze-vingts.fr/

Nous espérons que ces pistes de recherche vous aideront à identifier le professionnel susceptible de vous aider et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut