Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Marqueurs ACE et CA19.9
Question Bonjour, J'aimerais savoir si les marqueurs ACE et CA19.9 sont un repère fiable en cas de cancer du pancréas? Un cancer du pancréas engendre-t-il la plupart du temps un taux élevé de ces marqueurs? Ou existe-t-il des cas de cancers du pancréas où le patient présente des taux normaux de ces marqueurs? En vous remerciant.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si les marqueurs sérologiques CA 19-9 et CEA sont fiables pour le cancer du pancréas.

On peut lire dans le Guide patient–Affection Longue durée publié par la HAS (Haute Autorité de santé) et l’INCa (Institut national du cancer) (décembre 2010) : La prise en charge du cancer du pancréas :
« Comment est fait le diagnostic ?
Le bilan s’appuie principalement sur un examen clinique, une échographie abdominale et un scanner thoraco-abdomino-pelvien. Il est complété dans certains cas par une échoendoscopie ou une IRM du foie. Il n’existe pas de marqueur tumoral (dosage sanguin) permettant de contribuer au diagnostic. La confirmation du diagnostic repose sur l’examen anatomopathologique de tissus prélevés par biopsie ou de la tumeur enlevée au cours d’une chirurgie. Selon les besoins, d’autres examens peuvent être prescrits. » (p.3)
http://www.e-cancer.fr/content/download/63325/569909/file/ALD-KPANC-GP.pdf

Des précisions sont apportées dans un article de la Revue Médicale Suisse (2014; volume 10) : Cancer pancréatique en 2014: épidémiologie et dépistage / Laurent Bochatay, Marc Girardin, Philippe Bichard, Jean-Louis Frossard :
« Marqueurs sérologiques
Les deux marqueurs du cancer du pancréas les plus utilisés sont sans doute le CA 19-9 et le CEA (carcinoembryonic antigen).
Le CA 19-9 est une glycoprotéine de surface exprimée par les cellules pancréatiques cancéreuses, mais également au niveau de l’épithélium de tissus variés, tels que celui des canaux pancréatiques normaux, des voies biliaires, de l’estomac, du côlon, de l’endomètre et des glandes salivaires. Ce constat explique la sensibilité et la spécificité très variables dans la littérature, quel que soit le seuil utilisé. Le taux de faux-négatifs élevé rend son utilisation dans le cadre d’un dépistage inacceptable. Cette faible sensibilité est, entre autres, expliquée par l’absence d’expression de la glycoprotéine CA 19-9 chez 4 à 15% de la population générale. Même au sein d’une population sélectionnée, le CA 19-9 n’a pas fait ses preuves. Une étude récente de faisabilité a recruté 546 patients à haut risque de développement de cancer du pancréas, c’est-à-dire avec M 1 membre de la famille apparenté au premier degré ayant eu un cancer du pancréas. Vingt-sept patients avaient un CA 19-9 élevé et avaient donc bénéficié d’une échoendoscopie qui avait révélé un seul cas d’adénocarcinome pancréatique canalaire.
Le CEA est retrouvé en forte concentration dans les sécrétions pancréatiques des patients avec cancers pancréatiques
par rapport aux patients avec maladies pancréatiques bénignes. Sa spécificité pour différencier des lésions malignes d’autres types de lésions est donc bonne, variant de 82 à 100% selon les études. Malheureusement, sa sensibilité de 25 à 56% est largement insuffisante pour l’utiliser dans un programme de dépistage.
D’autres marqueurs sériques prometteurs sont en cours d’étude et ne sont donc pas encore validés.[…] »
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-440/Cancer-pancreatique-en-2014-epidemiologie-et-depistage

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui suit votre proche sera en mesure d’apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut