Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Lésions en hyposignal
Question En terme clair que veut dire le diagnostic : lésions en hyposignal T1, hypersignal T2 des corps de T1 T7 T8 T9 T10 T11 et T12 en hypersignal, Variable en STIR réhaussées après injection de produit de contraste.
Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez vos résultats d’IRM et nous en demandez une interprétation.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous vous invitons à revoir le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats.

A titre d’information générale, nous vous proposons des définitions des différents termes employés dans le compte-rendu.

Dictionnaire de l’Académie de médecine :

- lésion  
n.f.
« En médecine, altération morphologique d’un tissu ou d’un organe dont la cause peut être connue ou inconnue, pouvant se manifester par des signes physiques ou des symptômes fonctionnels.
Une lésion peut être reconnue à l’échelon macroscopique, microscopique, ultrastructural ou moléculaire. Elle résulte d’une agression cellulaire ou tissulaire et peut être la cause d’une maladie. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=l%C3%A9sion

- hyposignal n.m.
« En IRM, signal d’un tissu inférieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hyposignal se traduit sur l’image par un gris plus foncé que celui des tissus qui l’entourent, voire par du noir. Sur les séquences pondérées en T1 apparaissent normalement en hyposignal les tissus à T1 long; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hyposignal les tissus à T2 court. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hyposignal

- hypersignal n.m.
« En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hypersignal

- séquence STIR l.f.
« STIR (Short T Inversion Recovery) sequence
En IRM, séquence utilisée pour supprimer le signal des graisses, basée sur le fait qu’en inversion récupération (IR), la repousse de l’aimantation de chaque tissu (des vecteurs - M 0 à + M 0 ) passe par zéro au temps t = 0,69 T1 après l’impulsion de 180° : il suffit d’utiliser un temps d’inversion T1=0,69.T1 de la graisse pour que le signal de celle-ci soit supprimé.
Le T1 de la graisse étant d’environ 200 ms, ce T1 sera de 140 ms. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=STIR

Enfin, concernant les références « T1 T7 T8 T9 T10 T11 et T12 », voici un schéma qui vous indiquera avec précision à quoi correspondent ces indications (sur le site Le Guide du dos, projet porté par un kinésithérapeute et une naturopathe) :
« Le rachis thoracique au niveau de la poitrine
Il comprend douze vertèbres nommées T1 à T12.
Le rachis thoracique est spécialement stable et résistant du fait de la présence de ses longs « processus épineux » et qu’il est relié à la cage thoracique. »
http://www.guidedudos.com/dos/anatomie-du-dos/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le professionnel qui vous a prescrit l’examen est à même de vous apporter un diagnostic pertinent.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut