Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Opération du sac lacrymal
Question Suite à une opération du sac lacrymal qui est un échec, j'ai une sonde en silicone à demeure qui me provoque de fortes démangeaisons et infections. Le chirurgien qui m'a opérée m'a prescrit des gouttes pour hydrater. Mais les démangeaisons persistent, que me conseillez-vous. Merci.
Réponse

Bonjour,

 A la suite d’une opération du sac lacrymal, vous avez une sonde en silicone à demeure qui provoque des infections et démangeaisons. Vous souhaitez avoir notre avis.

 En tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur les suites opératoires après une dacryocystorhinostomie [intervention qui consiste à créer un passage entre le sac lacrymal et les fosses nasales].

 Le site de la Société française d’ophtalmologie vous explique quelles sont les techniques opératoires et vous indique les complications éventuelles à la suite de l’opération :
« Les techniques opératoires et les résultats :
Pour traiter cette anomalie, trois possibilités sont actuellement offertes, avec dans chacune la mise en place éventuelle d’une sonde en silicone qui sera laissée en place un à plusieurs mois.
[…]
Les complications infectieuses locales sont peu fréquentes et, en général, non durables, mais elles peuvent nécessiter un traitement par des antibiotiques.
[…]
- L’échec de l’opération peut conduire à une deuxième chirurgie. »
http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/37_Dacryocystorhinostomie%281%29.pdf

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, si votre gêne persiste, de consulter à nouveau votre chirurgien ophtalmologue, voire de prendre l’avis d’un autre praticien.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut