Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Atteinte de Modic 2 L3 L4
Question Bonjour, j'ai été opérée en Août 2015 : Arthrodèse inter somatique L3 L4 par voie latérale pré psoatique XLIF mini invasive. Et à ce jour modic 2 est de retour au même endroit. Que faire? Dois-je me faire réopérer. Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Après une intervention chirurgicale du rachis au niveau L3-L4 en 2015, les résultats d’examen montrent que vous êtes au stade 2 de la classification de Modic. Vous souhaitez savoir si vous devez être opérée à nouveau.

L’équipe des documentalistes du service de Questions-santé peut vous apporter des informations sur cette classification mais ne peut vous donner d’avis médical.

Voici un article intitulé Analyse IRM selon Modic : intérêt dans les lombalgies issu de  la revue Résonances Européennes du Rachis de la Société internationale de recherche et d'étude sur le rachis (Volume 13 n° 40). Nous vous proposons  les informations sur la classification Modic et sur ses 3 stades :
« 3) La description de Modic
C’est en 1988 que Michael Modic lors d’une étude IRM de 474 lombalgiques introduisit une classification en 2 stades qui portent aujourd’hui son nom [4]. Ce n’est que plus tard qu’il a été décrit un stade 3. Ces stades correspondent à trois altérations élémentaires de signal dans les territoires osseux sous-chondraux.
[…]
STADE 2
: Hypersignal T1 / Hypersignal T2
Ce stade témoigne d’une involution graisseuse de la moelle.
[…]
4) Stades de Modic et clinique.
Evolution des stades : suivi linéaire.
Il manque de séries longues. Modic ne suit que 16 patients longitudinalement : 5 stades 1 sur 6 passent au stade 2 dans un délai de 14 mois à 3 ans. Les stades 2 apparaissent stables sur 3 ans. Le stade 3 correspond au stade ultime de condensation des plateaux »
http://www.demauroy.net/files_pdf/rer40/rer40-6.pdf

Nous vous invitons à poser directement la question au chirurgien qui vous a opérée pour échanger avec lui sur la pertinence d’une nouvelle intervention.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire en médecine-santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut