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Titre de la question Sens pour remplacer vue chez les aveugles
Question Les autres sens peuvent-ils remplacer la vue chez les aveugles ?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des documents sur la problématique suivante : « Les autres sens peuvent-ils remplacer la vue chez les aveugles ? »

Tout d’abord, l’association IPIDV (Initiatives Pour l'Inclusion des Déficients Visuels) souligne le rôle compensatoire des autres sens :
« La compensation du handicap a pour but de permettre aux aveugles et déficients visuels de surmonter leur handicap par l’utilisation maximum des autres sens, le développement des capacités visuelles lorsqu’elles existent et l’utilisation des techniques dites « palliatives ». 
Une prise en charge à caractère rééducatif en direction de déficients visuels induit donc qu’il est nécessaire tout à la fois de rechercher, développer l’usage de nouveaux sens sous-utilisés jusqu’alors, de faire en sorte que la personne apprenne à appréhender, à se faire des représentations mentales les plus exactes possibles à partir des informations recueillies par ces nouveaux canaux.
Ainsi doivent être travaillés :
    L’audition : Le développement de l’ouïe est un élément indispensable parce qu’il y va représenter un outil qui va permettre à partir des bruits enregistrés de se créer des repères, de localiser des obstacles, de s’informer par exemple sur les sens d’un déplacement, la vitesse d’un véhicule.
    Le sens des masses : C’est un sens qui se développe spontanément chez l’aveugle congénital (ressentir physiquement la présence ou l’approche d’un obstacle), il se travaille auprès d’adultes privés récemment de la vue.
    Le sens tactile : Il a pour fonction d’informer sur l’environnement immédiat, il n’est pas simplement utile pour le braille mais permet d’appréhender nombre d’autres informations et à partir de celles-ci de reconstituer la connaissance de certaines parties de son environnement.
    Les potentialités visuelles : La cécité totale reste exceptionnelle, des informations multiples peuvent encore passer par le canal de la vue, si déficiente soit elle. Là encore il s’agit pour la personne déficiente visuelle d’intégrer les informations partielles, tronquées, qu’il a à disposition, de les confronter éventuellement avec des éléments provenant des autres sens, afin et toujours de se faire des représentations mentales les plus exactes possibles. Ce développement sensoriel puis les processus cognitifs qui en découlent s’effectuent en corrélation directe avec l’apprentissage « méthodique » continu des techniques de suppléance, indispensables pour garantir une autonomie maximale de la personne déficiente visuelle. »
http://www.ipidv.org/article39.html

Pour aller plus loin, le site québécois Le cerveau à tous les niveaux vous propose de comprendre comment fonctionne la vision ainsi que des informations qui alimenteront votre réflexion dans la colonne de gauche : « A ce sujet sur le blogue »
-  Voir avec sa langue, un cas de substitution sensorielle »
- De la vision aveugle… sur la route !
- Entrer dans la complexité sur la pointe des pieds : l’exemple de la neuroéducation ; - Des aveugles qui « voient » par écholocation !
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_02/d_02_cr/d_02_cr_vis/d_02_cr_vis.html

S’ajoute à ces références, un article de Michel Alberganti paru en 2013, dans la rubrique Science et santé du magazine Slate :
« Les aveugles peuvent «voir» avec leurs oreilles
En réalité, nous voyons avec notre cerveau et non avec nos yeux. C'est la grande découverte exploitée par les systèmes de substitution sensorielle appliqués à la non-voyance. […]
http://www.slate.fr/life/75143/aveugles-voir-oreilles-neurones

Enfin, pour pousser davantage, nous vous suggérons la lecture de l’article Pour une anthropologie des sens  par David Le Breton dans la revue VST - Vie sociale et traitements, 2007/4 (n° 96). p. 164, dernier paragraphe : « La vue est aussi un apprentissage ».
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2007-4-page-45.htm

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

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