Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Kyste rénal
Question Bonjour, Je souffre de douleurs lombaires, après différents examens, on a trouvé un kyste rénal de 150 mm avec calcul de 5 mm et un adénome surrénalien. Pensez-vous qu'une intervention est une solution ? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez passé divers examens qui ont mis en évidence la présence d’un kyste rénal, d’un calcul et d’un adénome surrénalien. Vous souhaitez savoir si une intervention est indispensable.

A titre d’information générale voici ce que l’on peut lire sur :

- le kyste rénal :
« […]
Le traitement
Il n’y a pas de traitement particulier sauf en cas de compression due à un kyste mal placé (trop près des calices) ou trop gros.
Dans ce dernier cas, on tente généralement de le ponctionner au travers de la peau après anesthésie locale pour le vider. En cas d’échec, il faut ouvrir pour extraire le kyste (kystectomie). »
http://www.docteurclic.com/maladie/kyste-renal.aspx

- le calcul rénal :
« […] Le traitement du calcul sera fait à distance de l’urgence (on attend généralement un mois) s’il n’a pas été éliminé par le traitement médical initial. On dispose de plusieurs techniques :
Par endoscopie : à l’aide d’un urétéroscope introduit par les voies naturelles pour aller saisir le calcul ou le fragmenter sur place. L’opérateur peut remonter jusqu’au rein.
Par lithotripsie extra-corporelle : consiste à fragmenter un petit calcul grâce à un appareillage disposé à l’extérieur de l’organisme 
Par chirurgie : en cas d’échec ou d’impossibilité des techniques précédentes. Elle est réalisée par endoscopie ou par abord conventionnel »
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/coliques-nephretiques/quel-traitement

- l’adénome surrénalien
Résumé
« Les tumeurs de la surrénale se distinguent en fonction de leur sécrétion de stéroïdes, leur siège uni- ou bilatéral et leur potentiel évolutif, en particulier pour les tumeurs malignes. Sur ces grandes propriétés peuvent se différencier des classes de tumeurs présentant des caractéristiques propres d'imagerie, biologie hormonale, histologie. Ces tumeurs vont tout d'abord être différenciées en fonction de la zone dont elles sont issues : phéochromocytomes pour les tumeurs développées à partir de la médulla, et tumeurs de la corticosurrénale pour celles issues du cortex surrénal. Pour les tumeurs de la corticosurrénale peuvent schématiquement être distinguées : les tumeurs unilatérales (bénignes : adénome, et malignes : corticosurrénalome), les tumeurs bilatérales (hyperplasie macronodulaire bilatérale primitive des surrénales et dysplasie micronodulaire pigmentée des surrénales). Pour les adénomes sont distingués les adénomes cortisoliques, les adénomes de Conn et les adénomes non sécrétants. Entre adénomes cortisoliques et non sécrétants existe un continuum de nombreuses tumeurs dont la sécrétion de cortisol est encore modeste mais déjà autonome, et dont l'impact clinique est discuté. Les progrès dans l'imagerie, le développement d'une analyse hormonale et histologique rigoureuse de ces tumeurs permettent de mieux les diagnostiquer, les classer et d'en apprécier le risque hormonal et tumoral. C'est en fonction de ces données que sont prises les décisions thérapeutiques suivant les situations : chirurgie, traitement médical ou surveillance. »
http://www.em-consulte.com/article/1004275/tumeurs-de-la-surrenale
In Tumeurs de la surrénale / R. Libé a, b, J. Bertherat - 24/09/15. EMC-Traité d’urologie [18-185-A-10]
Vous pouvez venir consulter l’article dans son intégralité à la Cité de la santé :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/infos-pratiques/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’examen afin qu’il puisse vous indiquer quelle solution thérapeutique est envisageable pour vos problèmes de santé. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut