Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Stimulation magnétique transcranienne
Question Bonjour, J'ai fait un burn out en 2007 qui s'est transformé en dépression sévère. Je suis toujours sous traitement. Mon psychiatre me dit que je suis unipolaire dépressive. Pourriez-vous me donner la liste des centres qui utilisent la technique des SMT ? J'habite en Corrèze mais je suis prête à faire des kilomètres pour sortir de cet enfer. Je vous remercie. Cordialement .
Réponse

Bonjour,

Suite à un burn out en 2007, vous souffrez de dépression résistante. Vous souhaitez être soignée par stimulation magnétique transcrânienne et souhaitez avoir une liste des établissements pratiquant cette technique dans votre région.

Tout d’abord et à titre d’information générale, nous vous invitons à lire un article de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur l’utilisation de cette technique dans le traitement de la dépression :
« La stimulation magnétique transcrânienne est une alternative thérapeutique possible pour les personnes souffrant de dépression sévère résistante à tous les médicaments. Elle n’est toutefois pas efficace dans tous les cas. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ont mis en évidence des particularités anatomiques et fonctionnelles du cerveau chez certains patients, qui pourraient à terme devenir des marqueurs prédictifs de réponse à cette technique. »
https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/depression-predire-la-reponse-a-la-stimulation-magnetique-transcranienne

Pour aller plus loin, un document rédigé par Raphaëlle Richieri, pôle de Psychiatrie de l’Hôpital de la Conception de Marseille fait le point sur la recherche en matière de dépression et de stimulation magnétique transcrânienne répétitive.
Vous y trouverez notamment page 8 la liste des établissements proposant ce traitement. A noter, proche de votre domicile :
- Limoges : Dr Malauzat Dominique, CH Esquirol, 15 rue du Docteur Marcland 87025 Limoges
«Thérapies innovantes :
La stimulation magnétique transcrânienne (rTMS)
La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS)
Unité de recherche et de neuro-stimulation»
Médecin Responsable : Dr Benjamin CALVET
Tél : 05 55 43 11 02
https://www.ch-esquirol-limoges.fr/offre-de-soins/les-activites-specifiques/

- Bordeaux : Docteur DAUDET Christophe Centre Hospitalier Charles Perrens, Unité ECT - Bordeaux Cedex Centre Carreire, 121 rue de la béchade 33076 Bordeaux
Centre Hospitalier Charles Perrens
Tél : 05 56 56 17 98
Fax : 05 56 56 17 22
Courriel : cerpad(at)ch-perrens.fr
abilbao(at)ch-perrens.fr
http://www.ch-perrens.fr/sites/default/files/files/Offre%20de%20soin/Plaquette%20CERPAD%20(service%20communication)%20(mise%20a%CC%80%20jour).pdf

A noter que nous n’avons pas trouvé mention de la stimulation magnétique transcrânienne sur le site internet de l’Hôpital. Toutes les techniques n’étant pas forcément détaillées, nous vous conseillons de contacter l’établissement afin d’en savoir plus.

- Clermont-Ferrand : Professeur Isabelle JALENQUES, CHU Gabriel Montpied, Service de Psychiatrie et Psychologie Médicale A 58 Rue Montalembert 63000 Clermont-Ferrand
CHU Gabriel-Montpied :
Unité Dômes (CATTP Psychiatrie générale)
04 73 75 21 99
https://www.chu-clermontferrand.fr/Internet/pages/presentation_service/service_1398.aspx
Ici encore, nous n’avons pas trouvé mention des techniques utilisées. Nous vous invitons donc à les contacter.

Comme vous précisez être prête à vous déplacer, voici à titre d’information, les adresses des structures parisiennes pratiquant cette technique :

- Hôpital Sainte-Anne :
http://www.ch-sainte-anne.fr/Offres-de-soins/Psychiatrie/Psychiatrie-adulte/S.-H.-U.-Secteur-14/%28language%29/fre-FR

- Etablissement de Ville-Evrard (Seine Saint-Denis) :
« Créée en février 2000, l'unité, équipe pluridisciplinaire assure une activité de recherche clinique en prenant en charge des patients adultes de l'établissement et d'autres hôpitaux de la région parisienne, à qui elle propose de participer à des programmes de recherche.  L'URC a particulièrement développé l'axe thérapeutique de la TMS (Transcrannial Magnetic Stimulation). »
http://www.eps-ville-evrard.fr/secteur/93g03/unite-de-recherche-clinique-urc/

Notons qu’il est possible de participer à des protocoles de recherche sur la TMS et la dépression résistante :
Dr. Dominique Januel
Pavillon Vendée
202, avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne 
Tél. : 01 43 09 32 32
Fax : 01 43 03 32 22
Courriel : urcve1(at)gmail.com 

- Centre de la dépression  (Paris)
http://www.centredeladepression.org/la-stimulation-magnetique-transcranienne/

Nous espérons que ces pistes vous aideront à trouver le spécialiste susceptible de trouver le traitement le plus adapté à votre cas. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut