Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Laparotomie ou cœlioscopie vésicule biliaire
Question Après hystérectomie totale curages etc puis chimio car cancer ovaire droit, je devrais subir ablation vésicule biliaire. Quelle solution préconisée quant à la méthode opératoire ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous devez subir une ablation de la vésicule biliaire après une hystérectomie et un cancer de l’ovaire droit. Vous souhaitez savoir quelle technique serait la plus appropriée dans votre cas.

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous donner d’avis médical mais nous allons vous proposer des documents explicitant chaque technique.

- Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie : Des réponses à vos questions (juin 2013) - Hôpitaux universitaires de Genève
« En quoi consiste une cholécystectomie ?
Elle consiste à enlever la totalité de la vésicule biliaire. Un clip est posé sur le canal cystique qui relie la vésicule au canal cholédoque. Le plus souvent, l’injection d’un produit de contraste puis une radiographie permettent de vérifier l’absence de calcul dans le canal cholédoque. Le canal cystique est ensuite sectionné et la vésicule retirée.
Quelles sont les techniques utilisées ?
Il existe deux techniques possibles :

l’opération dite par voie ouverte (laparotomie) : le chirurgien effectue une ouverture du ventre, il visualise ainsi directement les organes et les évalue au toucher. Cette technique est réservée aux situations plus difficiles (par exemple, lors d’une inflammation importante).
l’opération par voie laparoscopique [= coelioscopique]: après instillation de gaz carbonique dans l’abdomen, permettant de créer de l’espace, une caméra et des instruments chirurgicaux sont introduits par le biais de petites incisions (1 cm environ).
Dans certains cas (moins de 7%), si l’opération prévue par laparoscopie s’avère problématique, il peut être nécessaire d’avoir recours à la technique par voie ouverte. Les suites opératoires sont identiques à celles d’une laparoscopie. Parfois, le transit intestinal est un peu plus long à se rétablir et une hospitalisation est requise.
Quels sont les avantages de la chirurgie par voie laparoscopique ?
• Des cicatrices plus esthétiques et l’absence de large incision abdominale.
• Des douleurs postopératoires moindres, les muscles de l’abdomen n’étant pas touchés.
• Un retour de la fonction intestinale plus rapide.
• Une intervention pratiquée en ambulatoire. » ( p.4)
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/ablation_vesicule_biliaire_06_13_0.pdf

- Fiche d’information sur la cholecystectomie / Fédération de chirurgie viscérale et digestive
« Comment se déroule l’opération ?
La cholécystectomie  est souvent faite par coelioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec une à quatre  incisions allant de 5 à 20 mm, parfois moins). Il peut arriver que l’opération soit faite en ouvrant en grand (laparotomie) soit que cela soit prévu avant l’opération soit que cela soit décidé pendant l’opération par le chirurgien devant l’apparition de difficultés (tissus collés entre eux par des interventions précédentes ou l’infection en urgence le plus souvent).
http://www.lasfce.com/uploads/files/Fiche%20information%20Chole%CC%81cystectomieFCVD.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger le chirurgien qui va vous opérer ou les médecins qui vous suivent actuellement, et qui seront en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut