Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Doute sur un minime rétrolisthésis c3 sur c4
Question Bonjour, que dois-je faire comme autres examens et j'ai aussi pincement modéré des interlignes c4c5.c5c6.c6c7 en faveur de discopathies modérées, douleur cervicale, dos, épaule, fourmillement dans mes deux premiers doigts. Svp, aidez-moi. En vous en remerciant par avance.
Réponse

Bonjour,

Vous avez un doute sur un rétrolisthésis (forme spécifique de spondylolisthésis) et vous nous demandez quels autres examens sont  à effectuer.

Pour information générale, nous vous proposons de consulter la définition du rétrolisthésis et de son traitement extrait du Larousse médical :
« Glissement vers l'arrière d'une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente.
Un rétrolisthésis peut être d'origine traumatique (entorse, fracture), rhumatismale (arthrose), infectieuse (mal de Pott [localisation vertébrale de la tuberculose]). Il s'observe surtout au niveau de la partie supérieure de la région lombaire chez des personnes âgées présentant un excès de poids et une hyperlordose (exagération de la courbure physiologique de la colonne vertébrale vers l'avant au niveau de la région lombaire). L'importance du glissement se mesure sur une radiographie de profil. Un rétrolisthésis, lorsqu'il comprime la moelle épinière ou une racine nerveuse, peut entraîner une paralysie.
Traitement
Selon la cause du rétrolisthésis, il est médical (kinésithérapie, traitement médical de l'affection causale) ou chirurgical (réalignement des vertèbres avec fixation soit par prothèse métallique, soit par greffe osseuse). Le traitement d'une compression, notamment, est chirurgical. »
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/r%C3%A9trolisth%C3%A9sis/15872

En complément, sur le site de l’Institut parisien du dos, un document à destination des patients, traite de l’anatomie de la colonne vertébrale et du diagnostic par radiographie du rachis lombaire d’un spondylolisthésis :
« La radiographie du rachis lombaire (de face et de profil, et dynamique) est l’examen indispensable, il permet de diagnostiquer le spondylolisthésis (par lyse isthmique, dégénératif ou dysplasique) et de la classifier en fonction du glissement de la vertèbre en grade.
[…]
Le bilan radiologique est complété par  un Scanner du rachis lombaire (visualisation de la lyse isthmique) et, au mieux, par une IRM du rachis lombaire qui permet une analyse du foramen intervertébral (visualisation de la racine nerveuse comprimée), une analyse de la compression du sac dural, une analyse de l’état du disque intervertébral entre les 2 vertèbres.
[…]
L’électrophysiologie (EMG, PES) a peu d’intérêt sauf en cas de formes frustres ou si plusieurs causes sont possibles. »
http://www.institut-parisien-du-dos.fr/les-pathologies/la-pathologie-lombaire/spondylolisthesis.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le spécialiste qui vous suit, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée sera à même de vous indiquer les examens complémentaires à passer. Si votre prise en charge ne vous donnait pas entière satisfaction, n’hésitez pas à demander un second avis médical.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut