Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Après une analyse urines
Question Bonjour, Pouvez-vous me dire pour mon mari et sur son examen d'urine marqué : cellules pavimenteuses " assez nombreuses". Merci de répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’examen cytobactériologique de l’urine [ECBU] de votre mari, et en particulier sur les cellules pavimenteuses. 

A titre d’information générale, voici notre réponse aux nombreuses questions sur les résultats d’ECBU :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

Dans le lien ci-dessus, l’Institut de biologie clinique Université libre de Bruxelles a noté au sujet des cellules épithéliales pavimenteuses :

« Cellules épithéliales: La présence de cellules épithéliales pavimenteuses est sans signification car elle correspond à une desquamation [perte de peau] mécanique ou physiologique des cellules du tissu pavimenteux des voies urinaires basses. La présence de plus de 3 cellules urothéliales/µL suggère une affection tubulaire ; ces cellules correspondent aux cellules des voies urinaires hautes. »
http://www.ulb-ibc.be/Analyses/Liste_analyses/ECBU.html

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de l’examen est à même d’apporter un diagnostic pertinent.

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut