Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - octobre

Titre de la question Question sur la croissance du pénis à la puberté
Question Bonjour, j'ai une question un peu délicate à vous poser à propos de la croissance du pénis durant la puberté... Alors j'ai 20 ans et je mesure 1m75 pour 70kg mais durant mon adolescence j'étais maigre et très sec, j'ai commencé à prendre du poids vers mes 19 ans en me poussant à manger plus et en faisant du sport car j'étais complexé de ma maigreur. Je suis passé de 54kg pour 1m75 à 70kg pour la même taille et je voulais savoir si le fait d'avoir été maigre à l'adolescence a influencé sur la taille adulte de mon pénis qui fait 15,5cm en érection ? Car j'ai l'impression qu'il a légèrement grandi depuis que j'ai pris du poids, est-ce que c'est possible ou c'est juste une impression ? Sachant qu'il avait arrêté de grandir depuis mes 15/16 ans je pense. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Jeune adulte, vous vous interrogez sur la croissance du pénis à la puberté et souhaitez savoir s’il existe un lien entre le poids au moment de la puberté (maigreur pour votre cas) et la taille du pénis.

A titre d’information générale, nous vous suggérons de consulter sur le site Fil santé jeune un dossier consacré aux garçons et à leur corps qui propose un article sur la taille du pénis :
http://www.filsantejeunes.com/la-taille-du-penis-6292

Vous y trouverez un lien vers un article sur la puberté chez les garçons qui rappelle toutes les étapes de la croissance pubertaire :
« […] La poussée de croissance pubertaire est plus tardive chez le garçon que chez la fille : elle a lieu autour de 15 ans. La croissance pubertaire dure de 3 à 6 ans avec de petites variations saisonnières (s’accélère au printemps et ralentit en automne-hiver) : le garçon grandit en moyenne de 25-28 centimètres durant la puberté (environ 9 cm par an). Cette croissance touche essentiellement les membres : le pied grandit avant la jambe et la cuisse, et s’arrête avant que la taille finale ne soit atteinte. La croissance du tronc est plus tardive et peut se poursuivre jusqu’à 25-30 ans. […]» .
http://www.filsantejeunes.com/la-puberte-chez-le-garcon-5157

En complément, voici une série de questions autour de l’adolescence publiées sur Santé publique France dont l’une correspond précisément à l’une de vos interrogations :
« D’une part, la taille du sexe varie avec l’âge : c’est seulement à la fin de la puberté, vers 17-18 ans, que sa taille devient définitive. […] Dans tous les cas, la taille du sexe ne changera rien au plaisir que l’on peut ressentir et donner. »
http://questions-ados.inpes.fr/Quelle-est-la-taille-d-un-sexe-de-garcon

D’après ces sources d’information, il semble donc normal que votre pénis ait pu grandir après vos 15 ans. En complément, si cela vous préoccupe, nous vous invitons à contacter le service téléphonique de Fil Santé Jeunes :
Tél : 0800 235 236
Service anonyme et gratuit, pour les 12-25 ans, tous les jours de 9h à 23h.
Un chat individuel ou collectif est également proposé :
http://www.filsantejeunes.com/les-chats-sur-fil-sante-jeunes-18512

N
ous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut